La Bretagne a ses légendes… Et son thriller pour mieux les célébrer : “La lisière” de Niko Tackian, paru le 1er mars 2023 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?
Si Niko Tackian a quelque peu délaissé ses personnages récurrents, c’est pour mieux nous faire frissonner. A la montagne comme à la mer, sous la neige comme au soleil, il n’a pas son pareil pour nous balader au gré d’une intrigue aussi palpitante qu’audacieusement orchestrée, et c’est encore le cas cette année où il nous emmène à “La lisière” de la littérature noire entre polar et thriller… Mon seul regret ? C’est qu’il m’a fait patienter deux mois de plus, jusqu’en mars au lieu de notre rendez-vous habituel en janvier !
Cette fois-ci l’auteur nous emmène dans les Monts d’Arrée, si bien décrits qu’on s’y croirait : Méfiez-vous, l’Ankou y rôde et pourrait bien vous emporter… En effet Niko Tackian y pose ses valises, sa plume et son intrigue, laquelle prend donc racine dans ce coin méconnu de notre belle Bretagne et se nourrit admirablement de sa mythologie, de ses légendes pour flirter avec les frontières du fantastique à travers une double enquête dans le monde réel et dans une dimension plus onirique. L’ambiance que l’auteur parvient à installer y est aussi envoûtante qu’enivrante pour une lecture immersive à souhait !
Une lecture immersive, certes mais pas solitaire car le roman est porté et mené tambour battant par un trio féminin parmi tant d’autres personnages, pas toujours sympathiques mais tous fort bien croqués. Si je me suis moins attachée à Vivian, notre mère au désespoir, prête à affronter tous les dangers pour retrouver la trace de son fils et découvrir la vérité, j’aimerais énormément retrouver la psychiatre Eva Blair, et plus encore la lieutenante Maëlys Mons, surtout après avoir découvert le chapitre mystère… De quoi s’agit-il ? Vous le saurez à l’issue de votre lecture !
Une lecture bigrement prenante, rythmée par des chapitres courts, servie par une plume fluide et cinématographique presque enivrante, soutenu par un style efficace et entraînant pour un thriller plus addictif que jamais !
En bref, que ce soit en janvier ou en mars, Niko Tackian fait partie de ces auteurs dont les livres ne passent pas la soirée tant je me laisse embarquer… “La Lisière” ne fait pas exception à la règle et me donne même l’envie de faire un peu de tourisme littéraire… A mes risques et périls, j’ai bien compris !
L’auteur vous en parle à l’occasion d’un BiblioLive à retrouver juste ICI !