Chroniques 2022 / Huit battements d’ailes de Laura Trompette

Huit histoires pour un beau roman… Huit portraits pour un joli tableau : “Huit battements d’ailes” de Laura Trompette, paru en mars 2022 aux éditions Charleston.

Le pitch : Elles sont huit et vivent aux quatre coins du monde. Elles sont huit mais vont toutes vivre les vingt-quatre heures de cette même journée d’avril 2020…

Oui je sais mes Bookinautes adorés, c’est un court résumé mais vous n’avez pas besoin d’en savoir plus, je peux vous l’assurer, tant ce roman se doit d’être lu et découvert dans toute sa sincérité, toute son authenticité, toute sa solidarité… Sans aucun doute à l’image de son autrice que j’ai eu la chance et le plaisir de retrouver au Festival du Livre de Paris en avril dernier. Mais pas seulement…

De la France à la Chine en passant par l’Inde, l’Allemagne ou les Etats-Unis, l’autrice nous balade d’un bout à l’autre la planète et partage avec nous huit destins bien différents au fil d’une seule et même journée, le 24 avril 2020… En pleine pandémie effectivement, mais n’allez pas fuir à la simple évocation de ces maudits mots car là n’est pas vraiment le propos.
Avec nos huit héroïnes de tous horizons, Laura Trompette en profite surtout pour aborder de nombreux thèmes aussi forts que sensibles et difficiles mais toujours avec justesse et sensibilité, nous offrant ainsi un vibrant hommage à la femme à travers ces/ses femmes, tout à la fois héroïnes du quotidien et femmes d’exception.
Huit étoiles dont les trajectoires vont subtilement se croiser au gré d’une construction tout à fait remarquable d’où jaillit toujours la lumière et l’espoir sans oublier un maelstrom d’émotions, qui rappelle que chaque petit geste compte pour produire un grand changement.
Dès lors c’est avec un incroyable et touchante facilité que l’autrice nous happe et nous attrape dès les premières lignes jusqu’à la dernière page tournée au gré de chapitres courts qui donnent du rythme à une lecture pleine d’humanité servie par une plume fluide, touchante, agréable, un style élégant et émouvant…

En bref, huit battements d’ailes et autant d’elles pour une saisissante fresque féministe et féminine à souhait !

Laisser un commentaire