Un polar prenant et réaliste : “Quand la Dombes tue” de Frédéric Somon, paru chez M+ éditions en mars 2021 et désormais disponible au format poche chez le même éditeur.
Le pitch : Un serial killer semble sévir dans la région des Mille Etangs, enlevant de très jeunes filles qu’on retrouve mortes, mises en scène de façon sinistre et outrancière, avec une rose rouge. Seulement l’enquête piétine et d’autres crimes finissent par l’enterrer… Sept ans plus tard, une autre affaire conduit le jeune gendarme Dominique Deschamps à se plonger dans ce dossier puis à relancer les investigations afin de la résoudre en collaborant, bon gré mal gré, avec les services de police…
C’est un heureux hasard qui m’a valu de croiser la route de Frédéric Somon à l’occasion de mes livresques pérégrinations. Il participait en effet aux AcadéNîmes du Polar en mai dernier et y a d’ailleurs été récompensé pour ce roman, premier opus mettant en scène le gendarme Dominique Deschamps que je me suis évidemment procurée ! Depuis j’ai eu la chance de pouvoir interviewer cet auteur, mais je me dois maintenant de vous parler de cette lecture !
Retraité de la gendarmerie, Frédéric Somon met brillamment à profit son expérience professionnelle pour nous entraîner au cœur d’une intrigue complexe et bien pensée, remarquablement construite et rondement menée. Usant de fausses pistes et autres rebondissements, l’auteur entremêle ainsi plusieurs histoires pour mieux les relier, maintenant la tension comme le suspense d’un bout à l’autre de son récit.
Mais si ce roman est intéressant, c’est aussi parce qu’il est soutenu par une galerie de personnages fort bien croqués, profondément humains et crédibles, qu’on apprécie rencontrer puis côtoyer pour investiguer à leurs côtés, aussi résolu qu’eux à boucler cette enquête.
Servie par une plume fluide et élégante, un style efficace et plaisant, cette lecture n’en est que plus agréable et constitue une belle découverte.
En bref, je suis ravie de cette incursion dans l’univers policier de cet auteur et c’est avec plaisir que je retrouverai le gendarme Deschamps pour de nouvelles aventures !