Récidive à Wimereux : “Dernier été sur la côte” de Rosalie Lowie, initialement paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs et disponible le 06 juillet 2023 aux éditions Pocket, lauréat du Prix Nordek 2022.
Le pitch : Dans une villa de Wimereux, jolie station balnéaire de la Côte d’Opale, d’ordinaire si tranquille, une jeune femme est sauvagement assassinée. Le meilleur ami du policier Marcus Kubiak est retrouvé sur les lieux du crime. Groggy, il tient dans sa main un couteau et sa culpabilité ne fait aucun doute.
Ébranlé, mais persuadé que son ami est innocent, Marcus est déterminé à résoudre l’enquête, il va retrouver l’intrépide journaliste Zoé Rousseau, qui viendra mettre son grain de sel et raviver ses sentiments. La victime, Flavie Robert, cache un passé trouble et plusieurs personnes douteuses interviennent dans l’enquête. De rebondissement en rebondissement, juillet s’annonce meurtrier sur les rivages du Nord.
Déterminée à découvrir ou renouer avec la plume de chacune des autrices que j’allais recevoir dans le cadre des lives organisés avec les Louves du Polar au profit du site BePolar, c’est avec plaisir que je l’ai fait avec Rosalie Lowie en me plongeant d’abord dans “Un bien bel endroit pour mourir“, une belle surprise qui m’a donné envie de parcourir plus avant cette bibliographie dont je pense posséder tous les titres. C’est ainsi que j’ai poursuivi avec ce livre, second opus des aventures Marcus Kubiak et Zoé Rousseau que je suis absolument ravie de retrouver !
Dans un décor dépeint de façon toujours aussi remarquable et immersive, l’autrice nous embarque une nouvelle fois sur la Côte d’Opale pour une affaire bigrement retorse et sinistre en dépit de quelques facilités, pleine de suspense et de rebondissements jusqu’à une fin détonante.
Pour l’occasion, Rosalie Lowie n’a pas fait les choses à moitié et implique directement le meilleur ami volage de son enquêteur principal, Marcus Kubiak, qu’on apprécie tant à l’instar de la journaliste Zoé Rousseau qu’on retrouve également avec joie. L’intrigue est judicieusement orchestrée et nous permet de continuer à faire plus ample connaissance avec eux tout en rencontrant d’autres protagonistes, de mieux en mieux campés et tous foncièrement humains.
L’écriture demeure fluide, plaisante et facile à lire, le style attrayant et soigné pour un moment de lecture particulièrement prenant et agréable.
En bref, Rosalie Lowie transforme l’essai et nous offre un polar palpitant et plus complexe qu’il n’y paraît en compagnie de personnages que j’espère bien rejoindre pour de prochaines enquêtes !