Une bien belle intrigue pour lire : “Un bien bel endroit pour mourir” de Rosalie Lowie, initialement paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs et désormais disponible aux éditions Pocket, lauréat du Grand Prix Femme Actuelle 2017.
Le pitch : Un dimanche matin de mars, l’officier Marcus Kubiak fait son jogging sur les falaises de la Pointe aux Oies, rêvant de ses vacances à venir. Il court avec l’envie irrépressible de partir, pour souffler et oublier un peu son métier. Mais quand il trébuche et découvre le corps d’un homme mort, Kubiak sait qu’il peut dire adieu à ses projets. Un meurtre aux portes de Wimereux, jolie petite station balnéaire de la Côte d’Opale, d’ordinaire tranquille, ça fait désordre. Et quand, trois jours plus tard, Zoé Rousseau, jeune journaliste à Nord Actu, découvre un deuxième cadavre, le temps sur la côte menace de virer à la tempête…
De Rosalie Lowie, je crois bien avoir tous ses livres… Je n’en avais pourtant lu aucun jusqu’à ce que les Louves du Polar – dont Rosalie fait partie – et le site BePolar me proposent d’animer quatre lives en leur compagnie durant le mois de l’Ultra Noir : L’occasion idéale pour rattraper mon retard et me plonger ENFIN dans ce premier titre !
Dans le superbe écrin naturel de la Côte d’Opale qu’elle retranscrit à merveille, l’autrice nous offre un roman résolument immersif, certes un peu classique et parfois prévisible, mais qui n’en demeure pas moins prenant dès les premières pages, fort bien construit et judicieusement rythmé au gré des personnages jusqu’à un dénouement très réussi.
Car l’atout majeur de cette histoire se trouve incontestablement dans ses protagonistes, que l’autrice a pris soin d’étoffer en substance pour nous les rendre immédiatement attachants et intéressants à suivre en plus d’être profondément humains. On se plaît à faire connaissance avec Marcus puis Zoé tandis qu’ils se rencontrent à leur tour et s’apprivoisent au fil des pages. Les personnages gravitant autour d’eux ne sont pas en reste, chacun tient son rôle et sa place tandis que les investigations progressent.
Le récit est d’autant plus plaisant et facile à bouquiner que la plume est fluide et agréable, le style attrayant et soigné.
En bref, je suis ravie d’avoir enfin découvert Rosalie Lowie ainsi que son excellent duo Marcus et Zoé, héros de papier qu’il me tarde de retrouver pour de nouvelles aventures !