La NécRomancière est de retour avec un thriller plus noir et captivant que jamais : “Enigma” d’Armelle Carbonel, paru le 24 mai 2023 aux éditions Fayard.
Le pitch : Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.
Depuis que j’ai découvert sa plume il y a maintenant quelques années, Armelle Carbonel fait partie des ces auteurs dont je me procure chaque roman dès sa sortie en librairie. Et je le dévore aussi rapidement que je l’attends longuement, c’est dire si la joie de me plonger dans ses histoires est immense !
Fidèle à ses sombres habitudes, l’autrice ne nous embarque pas uniquement dans une intrigue mais également (et surtout) dans un lieu : Bienvenue au Domaine de la Haute Barde, sinistre endroit ayant notamment abrité un orphelinat désormais à l’abandon depuis d’étranges disparitions… A peine pénétrez-vous l’ouvrage qu’il vous colle le frisson tant l’atmosphère se fait immédiatement lugubre, inquiétante, saisissante. La curiosité vous gagne en même temps que l’appréhension et bientôt vous tournerez les pages autant pour connaître le fin mot du récit que pour ne pas rester seul au détour d’un chapitre…
C’est dans cette ambiance parfaitement installée, distillée, insufflée, qu’Armelle Carbonel nous déroule une intrigue fort bien construite et redoutablement maîtrisée. Très vite le doute s’immisce dans nos esprits sans qu’on ne puisse plus s’en défaire tandis que les personnages tout en nuances se dévoilent et se révèlent jusqu’à un dénouement… Brillant ! Si le Val Sinestra vient également hanter ces lignes, il n’est pas nécessaire d’avoir lu “Sinestra” avant de bouquiner celui-ci puisque les titres sont indépendants l’un de l’autre… Ce qui ne vous empêche toutefois pas de le lire : Le manquer serait un crime !
Le livre est d’autant plus prenant qu’il est servi par une plume unique, belle et envoûtante, un style qui happe et attrape, hypnotise presque, vous fait vibrer de plaisir et vous donne la chair de poule tout à la fois : E-FFI-CA-CE !
En bref, je suis et reste une inconditionnelle de l’écriture d’Armelle Carbonel et ses lieux remplis d’ombres, de mystères et de secrets : Dieu sait où elle va bien pouvoir nous emmener la prochaine fois, l’aventure s’annonce forcément funeste… Mais je la lirai sans hésiter !