La vengeance est un polar qui se bouquine avec sang froid : “Ce qu’il faut de haine” de Jacques Saussey, paru le 12 octobre 2023 aux éditions Fleuve Noir.
Le pitch : La mort ne frappe pas toujours au hasard…
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l’insouciance de sa vie d’étudiante. Au risque d’attirer l’attention de l’assassin sur elle…
En voilà un bouquin que j’attendais avec une franche impatience ! Après mon immense coup de cœur pour “L’aigle noir“, il me tardait en effet de retrouver Jacques Saussey en librairie pour de nouvelles aventures… Les plus noires qui soient, bien sûr ! J’étais donc au taquet pour me le procurer dès sa sortie, mais l’heureux hasard a voulu que je puisse me l’offrir en avance au salon du polar de Templemars, griffé d’une charmante dédicace ! Et si je me suis jetée dessus sans délai, il m’a ensuite fallu trouver des mots dignes de ce nom pour vous en parler !
D’abord déboussolée de ne pas retrouver Paul Kessler comme je l’espérais, je me suis très vite laissée embarquer avec Alice Pernelle et son chien Pepper pour un petit jogging en forêt jusqu’au bord de la Cure… Et de l’Enfer. Un corps supplicié nous y attend en compagnie d’un bataillon de vers pour une vision de cauchemar et une mise en scène affreusement macabre.
C’est ainsi que Jacques Saussey nous reçoit dans son nouveau roman dont il a pensé chaque détail pour commettre l’intrigue… Parfaite. Parce qu’elle nous offre une enquête multiple et intelligente, menée presque en trio par la police et la gendarmerie… Sans oublier notre jeune étudiante qui cherche à comprendre… Et nous aussi.
Comprendre pourquoi la victime ne manque à personne. Comprendre “ce qu’il faut de haine” pour en arriver à commettre de telles atrocités. Comprendre à quel point l’auteur est redoutable et retors sous son air bienveillant pour atteindre ce niveau d’audace et de machiavélisme et nous plonger jusque dans la tête du tueur. Et alors que vous pensiez avoir toutes les cartes en main, l’auteur nous entourloupe encore et nous balade jusqu’aux toutes dernières lignes.
Ainsi la narration est originale, les décors remarquables, les révélations sidérantes, les rebondissements sans fin, les personnages bien croqués, la tension palpable, le rythme haletant… Le tout servi par une plume fluide, dynamique et agréable, un style efficace et soigné pour une lecture sombre et prenante à souhait.
En bref, “Il y a juste la haine, la colère et la vengeance”. Et Jacques Saussey en fait une démonstration de force pour un polar brillant… Suivi d’une folle envie de virée dans l’Yonne pour explorer la scène de crime !