S’il y a bien un rendez-vous avec vous que je ne manquerai pour rien au monde, c’est bien celui-ci ! Overbookée mais décidément passionnée, cette semaine ne dérogera pas à la règle et c’est donc avec plaisir que je vous retrouve pour cette nouvelle petite interview qui me tient tant à cœur ! Je vous en rappelle le principe, juste au cas où : Il s’agit de partir à la rencontre d’auteurs et autres protagonistes essentiels à notre petit monde livresque, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et c’est aujourd’hui la très charmante Marie Tinet qui me fait l’immense plaisir de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes. Vous ne la connaissez peut-être pas encore, pourtant cette jeune femme vous surprendra à plus d’un titre : Française vivant actuellement en Angleterre, Marie est bibliothécaire mais également auteure ! Celle-ci vient en effet de publier une nouvelle intitulée “Mutation” aux éditions Nutty Sheep, disponible depuis le 04 novembre sur Amazon. Une nouvelle qui se trouve bien évidemment dans ma tablette, et dont je vous parlerai très prochainement !
Alors même que j’étais en quête d’un bibliothécaire sur les réseaux sociaux, susceptible de relever mon petit challenge, Marie n’a pas hésité un seul instant à se porter volontaire, et ce en dépit d’un emploi du temps chargé, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Que ce soit au travail ou à la maison, je vis entre les étagères, le papier et les mots. Bibliothécaire passionnée expatriée en terre anglaise, j’aime aussi me lancer des défis littéraires et laisser ma plume divaguer. Pour en savoir plus sur moi : marie-tinet.alphasync.net
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture tient une place particulière dans ma vie. J’aime lire de la fiction et découvrir de nouveaux genres, de nouvelles plumes, de nouveaux talents. La lecture c’est la surprise, c’est l’émotion qui nous anime et j’adore me faire surprendre, pleurer, rire et crier par la force des mots. Cela dit, je suis une collectionneuse dans l’âme de papier. Son odeur, son poids, la beauté de l’objet… Je suis vraiment amoureuse du papier !
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à exercer ce métier ? Quel a été ton déclic ?
Je ne sais pas si un livre m’a poussé à être bibliothécaire, mais je me souviens de mon premier vrai roman. Je ne voulais absolument pas le lire, c’était pour l’école, j’avais dix ans, c’était “Harry Potter” de JK Rowling, et je l’ai dévoré. Ce n’est pas très original, mais je crois que c’est le fameux sorcier qui m’a vraiment fait passer un cap de lectures “enfants” à des lectures plus adultes. Avant ça, j’ai eu la chance d’avoir une maman qui aimait lire et qui m’a transmis sa passion de la lecture !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier vrai coup de cœur doit sûrement être “Harry Potter” de JK Rowling ! J’avais vraiment dévoré le tome un en moins d’une semaine, c’était vraiment une prouesse incroyable pour moi à l’époque !
Quant au dernier coup de cœur… Je dirais “Chaque seconde est un murmure” d’Alain Cadéo. J’ai adoré le style poétique, merveilleux de ce roman contemporain. Récemment, j’ai aussi beaucoup aimé le premier tome du “Puits des Mémoires” de Gabriel Katz, un roman de fantasy très prenant et efficace !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Le livre qui m’a le plus marqué est sans aucun doute “Vie et mort de Katie Olson” de James Garner. C’est court, c’est percutant, dur, ô combien touchant et déstabilisant !
Quant aux deux tomes de “Dôme” de Stephen King, ils pourraient très bien caler ma bibliothèque au besoin. Je n’ai vraiment pas accroché et j’ai d’ailleurs abandonné ma lecture. Pourtant, “Marche ou crève” du même auteur est l’un de mes livres préférés. Comme quoi !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Question difficile… “Chaque seconde est un murmure” d’Alain Cadéo, évoqué déjà plus haut, me correspond assez bien. Cette idée du besoin d’écrire, cette mélancolie, ce besoin de changer d’air et cette recherche du beau, de l’émotion, de l’autre aussi.
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Si j’avais la réponse à cette question, je m’empresserais de l’écrire ce roman ! Plus sérieusement, je pense qu’il y a différentes recettes pour écrire un “bon roman”. Et puis un “bon roman”, c’est quoi ? Chaque lecteur a des attentes différentes, je ne pense pas qu’il existe un récit qui puisse convenir à tous.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
En ce moment, j’attends surtout de rentrer en France pour récupérer les livres que j’ai réservés chez mon libraire ! J’ai tellement de choses à lire que je suis rarement impatiente d’une sortie littéraire.
Un petit mot pour la fin ?
Lire, c’est une expérience vraiment passionnante quand on a trouvé ce qui nous correspond. C’est aussi un peu comme le vin, il faut apprendre à apprécier certains genres. D’ailleurs, je retourne à ma lecture du “Dernier frère” de Nathacha Appanah. Un livre que j’aurais sans doute détesté il y a encore quelques années, mais que je savoure aujourd’hui !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette jeune femme aux innombrables talents, animée d’une véritable passion qui fait plaisir à lire tant elle sait la partager ! Je la remercie encore une fois très sincèrement d’avoir pris de son temps pour relever ce petit défi !
N’hésitez pas non plus à découvrir sa nouvelle, “Mutation“, que je m’apprête à dévorer et que vous trouverez juste ICI !
Je la rejoins pour Gabriel Katz. Et je crois que toute cette génération a un peu la même histoire avec HP. Pour ma part, ce n'était pas mon premier vrai roman, mais ça a clairement marqué mon adolescence !
Je suis complètement d'accord, pour avoir moi-même eu un véritable coup de coeur pour ce petit sorcier qui m'a tant fait rêver! 😊