Bouquinist Park Du côté de chez Roseline : Clos Margot de Marie-Thérèse Continanza

Sacré nom de Dieu mes amis, 2018 a finalement décidé de me mener la vie dure ! Pendant que janvier approche de son dénouement, je m’escagasse à faire tourner ce blog qui ne tourne pourtant plus rond : Ma première vidéo est désastreuse… Bon, ça on s’en fout, c’est un essai… Seulement mes chroniques sont à la traîne… Des articles disparaissent tandis que d’autres se publient sans avoir pris en compte mes modifications… Quant aux commentaires… Et bien si vous les voyez passer, n’hésitez pas à m’indiquer la direction qu’ils ont prise… Car je les cherche encore…
Autrement dit mes chers amis, c’est la débandade générale… Alors tâchons de faire au mieux pour limiter les dégâts et poursuivons donc notre chemin tant qu’Internet et ses réseaux le voudront bien… Car je n’entends pas abandonner la moindre de mes rubriques pour un simple caprice numérique ! Que les choses soient claires : Le chef ici, c’est moi et ce n’est pas ce satané PC qui dira le contraire !
Alors on arrête de bavasser, on a du pain sur la planche aujourd’hui ! Mais je ne saurais lancer un Bouquinist Park sans la précieuse aide de mes mordus préférés que sont ma meilleure amie Laura, ma chère maman Roseline et mon compagnon Franck, puisque cette rubrique est bien plutôt la leur, pour n’être alimentée que par leurs dernières lectures, leurs ultimes coups de coeur… Pour des auteurs que je ne connais pas encore, pour des livres que je n’ai pas encore lus… Et c’est donc ma maman Roseline qui reprend le flambeau laissé par Laura cette semaine, en nous proposant la lecture de “Clos Margot” de Marie-Thérèse Continanza

Ce que dit la 4ème de couverture…
“Sophie serait parfaitement heureuse avec Eric, si elle n’éprouvait le sentiment d’un danger permanent et indescriptible planer sur eux. Un jour, un vieil homme surgit et lui fait certaines révélations qui vont bouleverser sa vie et celle de son compagnon. Dès lors, les deux jeunes gens sont emportés dans une spirale historique sur fond d’intrigues et d’amour interdit.”
 
Roseline a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Déjà parce qu’elle a eu la joie de rencontrer l’auteure à l’occasion d’un des Marchés de l’Autoédition organisés par FAT à Maisons Alfort… Il faut dire en effet que ma mère apprécie tout particulièrement ces petits Marchés organisés dans un cadre chaleureux et convivial, offrant la possibilité de rencontrer de nouveaux auteurs en toute simplicité, en toute tranquillité, permettant d’échanger avec ces derniers sur leurs écrits, petits ou grands, vieux ou récents, avant de repartir dans la joie et la bonne humeur muni d’un exemplaire dédicacé, pour offrir ou pour se faire plaisir…
Roseline a donc eu cette opportunité de rencontrer l’auteure il y a quelques mois maintenant… Elle a flashé sur ce roman, à commencer par sa couverture pour enchaîner sur son résumé… Elle a pu en discuter avec l’auteure, fort sympathique d’ailleurs, et s’est volontiers laissée convaincre de plonger dans cette intrigante lecture…
Et le verdict est sans appel : C’est un coup de coeur pour Roseline ! Elle a en effet dévoré ce roman de 460 pages en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ! Un roman qu’elle a pu qualifier d’original et… Moderne, et ce alors même qu’une partie de l’intrigue se déroule à l’époque du Roi Soleil…
Si l’intrigue est prenante, elle est aussi particulièrement bien pensée et imaginée, remarquablement construite et menée. L’auteure pose les bases d’une histoire plutôt simple au démarrage avant d’entraîner son lecteur dans une bien curieuse aventure qui se déroule entre passé et présent, présent et passé… Au delà de descriptions tout à fait admirables, l’intrigue ne tarde pas à se complexifier, mélange les genres avec talent pour devenir particulièrement prenante et n’être lâchée qu’une fois arrivé au dénouement…
A peine rencontrés, les personnages ne manquent pas de susciter la curiosité, l’éveiller, l’attiser pour en devenir attachants voire émouvants. Si un homme et une femme s’aiment énormément, ils ne parviennent pas nécessairement à se comprendre… A nous de donner un sens à cette histoire tandis que l’auteure se livre quant à la réincarnation…
La plume est belle, fluide, agréable, le style est soigné et plaisant, ce qui n’a fait qu’augmenter le plaisir qu’a pris m chère maman Roseline à dévorer ce livre…
 
Résumons-nous pour terminer…
Roseline est tout simplement ravie de cette lecture et souhaite vous la faire connaître… Elle a cru comprendre que l’auteure écrivait une suite : Autant vous dire que celle-ci figure d’ores et déjà dans sa wishlist ! Elle espère avoir en outre le plaisir de pouvoir rencontrer de nouveau l’auteure à l’occasion d’un prochain marché, ceci pour discuter avec l’auteure de sa lecture !
C’est ainsi que s’achève notre Bouquinist Park aujourd’hui… Si nous espérons Roseline et moi que ce retour enthousiaste saura vous convaincre de plonger à votre tour dans ce roman, sachez qu’il est disponible juste ICI !  

Cette publication a un commentaire

  1. Continanza Marie thérèse

    Je ne sais comment vous remercier Roseline pour cette belle et merveilleuse chronique de mon roman. Je suis heureuse que cette histoire qui a fait et fait encore partie de ma vie ou ait plu. Au plaisir de vous soumettre la suite sur laquelle je travaille. Et au plaisir également de vous revoir très bientôt. Encore mille fois merci Roseline.

Laisser un commentaire