Anaïs et Antonin ou la collision de deux cœurs en excès d’ivresse : “Neuf rencontres et un amour” de Jérôme Attal, paru le 03 janvier 2024 aux éditions Fayard.
Le pitch : Quand Antonin rencontre Anaïs, le coup de foudre est immédiat, et réciproque.
Il est célibataire, elle non. Pourtant, malgré son mari et ses amants, elle est plus libre que lui.
Qu’importe, le compte à rebours est lancé. Car d’après Antonin, à partir de l’instant où nous rencontrons une personne qui nous plaît, nous n’avons que neuf chances, huit autres rencontres, pas une de plus, pour que se décide une histoire d’amour.
Au gré de leurs retrouvailles, qu’elles soient liées au pur hasard ou à des rendez-vous programmés dans Paris, Anaïs et Antonin se découvrent, et tentent de vivre avec ardeur. Dans une époque chahutée, où les obstacles sont nombreux, quelle issue trouveront-ils à cette irrépressible attraction ?
En proie à un début d’année quelque peu compliqué, ce nouveau roman de Jérôme Attal m’avait complètement échappé, moi qui affectionne pourtant la tendresse de son univers, le charme de son style, la délicatesse de sa plume. L’évidence même voulait donc que je me procure ce titre dès l’instant où nous nous sommes croisés au salon “Livres en fête” de Saint-Raphaël en février dernier, puis il m’a fallu quelques semaines encore pour trouver le temps de me plonger dans cette enivrante aventure…
Serait-ce le hasard qui fait les plus belles rencontres ? C’est en lisant le journal d’Anaïs Nin que Jérôme Attal a puisé l’inspiration pour nous raconter celle entre Anaïs Nin et Antonin Arthaud. Elle est belle, désirable et désirée, libre et libérée. Il est fragile, timide et réservé, mystérieux et singulier. Un regard et l’alchimie est immédiate, voilà que ces deux coeurs s’enflamment, victimes d’un coup d’âme foudroyant…
Mais pour que la magie perdure, il faut que l’histoire d’amour se concrétise en neuf rencontres : C’est ainsi qu’on se retrouve au cœur d’un récit plein de suspense… Amoureux. Jérôme Attal imagine bien plus qu’une simple intrigue amoureuse au profit d’une aventure au sens noble et élégant, au sens audacieux et téméraire aussi. On s’attache à ces deux êtres que tout oppose et qui s’entêtent, qui vont se rencontrer, se reconnaître, se trouver, se retrouver, se chercher, se fuir, se perdre et s’aimanter.
Tout en explorant le Paris artistique du début du XXème siècle, tout à la fois fantasque, excentrique et exalté, Jérôme Attal nous invite aussi à la réflexion sur la rencontre elle-même, le désir et la passion, l’amour et la fidélité, toujours avec flagrance et prestance, finesse et tendresse, sensibilité et sensualité. Et dans ce tourbillon de personnages ayant réellement existé, on se laisse embarquer, on se laisse captiver, parce c’est beau, c’est touchant, c’est intense.
En bref, une histoire hors norme pour deux êtres à part… Et qui mieux qu’un amoureux des rencontres, un éternel romantique, pouvait nous la narrer ?