Une autrice qui prend des risques… Et ça lui va bien : “Comment te croire ?” de Pétronille Rostagnat, paru le 13 mars 2024 aux éditions Harper Collins.
Le pitch : Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?
Une fois n’est pas coutume, je me permettrai exceptionnellement une remarque physique : Pétronille Rostagnat est aussi sublime que ses romans sont captivants. Elle est une très belle personne à tous les niveaux, et je suis ravie de l’avoir rencontrée aux AcadéNîmes du Polar, il y a maintenant quelques années. Depuis, elle n’a eu de cesse de m’étonner, de m’épater, de m’entourlouper… Et cette année encore, ça n’a pas loupé, avec ce roman que je me suis procuré à PolarLens en mars dernier dont il me faut à présent vous parler…
Pétronille Rostagnat est une autrice qui n’a pas froid aux yeux et aime sortir des sentiers battus tout en jouant avec nos nerfs comme à nos sentiments. Une recette qui fonctionne à merveille et qui nous bluffe une fois de plus avec cette intrigue audacieuse et inédite. Conjuguant des sujets classiques de la littérature noire à d’autres thématiques qui nous sont plus inhabituelles, l’autrice nous propose un cold case et une enquête aux frontières du mysticisme, mettant ainsi notre esprit cartésien à rude épreuve tout en parvenant à nous passionner, véritablement.
Car l’atout majeur de ce roman, ce sont les émotions qu’il suscite chez nous. Elles sont nombreuses, diverses et variées. Des émotions qu’on doit évidemment aux personnages dotés d’empathie et d’une profonde humanité, tout particulièrement Jean Pagen, chef de groupe à l’OCRVP désormais à la retraite et atteint d’une maladie incurable, et Célia, sa toute jeune petite-fille, victime de terreurs nocturnes pour des raisons que je vous laisse découvrir, à l’instar du fond de l’histoire qui se doit d’être lue, ressentie, vécue aux côtés de ces protagonistes fort bien croqués, auxquels on a tôt fait de s’attacher tant ils parviennent à nous toucher.
Ainsi l’intrigue est à la fois prenante et émouvante, servie qu’elle est par une plume d’une incroyable sensibilité, un style vif d’une grande efficacité pour un moment de lecture aussi intense que surprenant.
En bref, Pétronille Rostagnat nous offre plus qu’un polar étonnant, plutôt une expérience littéraire originale et fascinante !