Chroniques 2024 \ Noir comme l’orage de Sonja Delzongle

Un thriller complexe et atypique à plus d’un… Crime : “Noir comme l’orage” de Sonja Delzongle, paru le 11 janvier 2024 chez Fleuve Noir.

Le pitch : Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l’affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu’il puisse accéder à la vérité.

Peu habituée à retrouver Sonja Delzongle en janvier, je me suis d’abord réjouie de cette date de sortie “anticipée” avant de me laisser rattraper par mon emploi du temps surchargé…! Aussi n’ai-je finalement récupéré ce nouveau roman – griffé d’une jolie dédicace – qu’à PolarLens en mars pour ne m’y plonger qu’à la fin du mois de mai… Mieux vaut tard que jamais !

Fidèle à ses principes tout en parvenant à se renouveler, l’autrice nous propose une intrigue tout à la fois multiple et retorse, où l’humain parvient pourtant à rester sur le devant de la scène… Ou plutôt au centre de cette déroutante toile d’araignée.
A l’image d’un orage qu’on ne voit décidément pas monter, Sonja Delzgongle frappe fort dès les premières pages : très vite les scènes de crime se multiplient à la vitesse de l’éclair et c’est un déluge de cadavres qui s’abat sur nous tandis que le piège se referme sur le lecteur, foudroyé par la plume.
Si je n’ai pas malheureusement pas su m’attacher aux personnages, force est de constater que ceux-ci s’avèrent richement étoffés, croqués avec autant de failles que peut en compter l’humanité pour mieux nous émouvoir et nous bousculer… Mais aussi nous pousser à nous méfier : Car à qui pouvons-nous vraiment nous fier ?
Ainsi l’autrice se joue de nous au gré d’une intrigue à haute tension aux nombreuses et obsédantes ramifications, jusqu’à un dénouement peut-être un peu abrupt mais en tout cas inattendu. Si certains éléments se laissent facilement appréhender et confirment nos suspicions, d’autres sont impossibles à déceler, tant l’autrice a finement pensé sa construction.
Mais ce qu’on retiendra surtout de ce récit détonant à souhait et d’une noirceur incroyable, c’est l’indéniable travail de recherche et documentation auquel l’autrice s’est livrée pour nous passionner sans nous assommer. En résulte cette histoire tortueuse et singulière, où l’orage s’installe dangereusement sur les plages entre La Rochelle et l’Île d’Oléron en passant par Chatelaillon et l’Île de Ré au gré d’une plume fluide, vive et exaltante, soutenue par un style efficace et incontestablement captivant.

En bref, c’est une curieuse expérience littéraire que Sonja Delzongle nous propose à travers ce roman… Une intrigue électrique, redoutable et complexe, des personnages atypiques et fouillés dont les failles laissent toute la place à l’humain… Pour un thriller audacieux, original et enrichissant dont seule l’autrice a le secret.

Laisser un commentaire