Une troublante dystopie, noire et bien serrée : “Dans la neige ardente” d’Olivier Gallien, paru le 13 janvier 2022 aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire, lauréat du Prix Bête Noire des Libraires 2022 et désormais disponible aux éditions Pocket.
Le pitch : Deux jeunes gens cherchent à survivre au milieu du chaos.
Partout, la cendre. Partout, la désolation. Dehors, l’horizon flamboie et Hugo pense à ceux qu’il aime. Et si là-bas, de l’autre côté de la frontière, certains avaient survécu ? Le bruit court que des insurgés ont trouvé refuge au creux de la terre, dans les tunnels du métro. L’espoir de retrouver les siens est mince, mais il existe. Bientôt, Hugo s’élance vers la ligne de démarcation, à la merci des pièges et du ravage, dans la neige ardente d’un monde déjà mort, prêts à braver tous les périls.
Si j’ai rencontré son auteur pour la toute première fois à Saint-Raphaël en début d’année, j’ai ce premier roman dans ma PAL depuis une éternité… Depuis qu’il s’est offert une seconde vie au format poche, en vérité. J’ai cligné des yeux et voilà que six mois ont encore passé (si, si !) lorsque j’ai croisé Olivier Gallien à Limoges, en juin pour la seconde fois… Ainsi nous traversons la France, mais je n’avais toujours pas passé la couverture de ce bouquin ! Jamais deux sans trois : juillet est arrivé, nous allons prochainement nous revoir pour le Polartifice au Touquet… Le Tour de France sera bouclé… Ma lecture devait donc être achevée !
C’est une lecture bigrement saisissante et déroutante que l’auteur nous propose ici. Une ville sous les bombardements, coupée par une frontière qui voit s’affronter deux camps… Sans qu’on n’en sache rien. Oui mes Bookinautes chéris, vous franchirez ces pages pour plonger dans ce qui semble être une guerre civile sans en connaître le lieu ni la date… Ni même la raison. Vos repères sont ainsi brouillés, vous voici égarés… Ca tombe bien, c’est l’idée. Une brillante idée, remarquablement orchestrée, soit dit en passant.
Ainsi noyés au cœur du chaos, nous allons nous glisser dans les pas moins assurés que jamais de Hugo et Pauline, chacun de part et d’autre de cette obscure ligne de démarcation… Vont-ils se retrouver ? De quel côté ? Quelles sont leurs motivations ? Je vous laisse le découvrir, toujours est-il que c’est l’instinct qui va les guider car, au fil des chapitres, vous ne saurez jamais à qui vous fier. Chacun révèle une âme aussi grise que les cendres qui nous cernent sans discontinuer…
Le roman est court, rythmé par des chapitres qui le sont tout autant, mais intense. Vraiment. Dès les premières lignes, vous serez pris au piège d’une lecture infernale, prenante jusqu’au point final. Une lecture presque hypnotisante, de par la plume qui l’anime, plus suggestive que descriptive, dotée d’un froid lyrisme, chargée d’émotions sans en avoir l’air. Car au-delà l’atmosphère toujours plus chargée, au-delà d’une tension qui ne cesse de grimper, la vie résiste, encore et toujours. Et avec elle l’espoir, aussi infime soit-il.
En bref, je ne m’attendais pas à récit aussi sombre et fascinant et me plongeant dans ce roman. Plus qu’une déconcertante découverte, voici une expérience de lecture sidérante et inédite… Et une plume qu’il me tarde à présent de retrouver, curieuse de savoir dans quelle aventure elle pourrait maintenant m’embarquer !