Vous ne verrez plus jamais Porquerolles de la même façon : “L’île” de Jérôme Loubry, paru ce 28 août 2024 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Quel secret cache cette île aussi belle que ténébreuse ?
Au mois d’août 2019, Diane a mis fin à ses jours sur l’île de Porquerolles, dans le manoir où elle passait tous ses étés. Elle qui ne vivait qu’en musique a laissé derrière elle un grand silence pour ses proches.
Julien, son compagnon, sait bien que les amis de la jeune femme, présents lors du drame, lui cachent quelque chose. Alors quand l’occasion de retourner sur l’île avec eux se présente, il accepte. Peu importe que cinq ans se soient écoulés, il découvrira la vérité coûte que coûte.
Le soir de leur arrivée, au beau milieu d’une tempête dantesque, une femme en robe blanche est découverte morte et ensanglantée sur la place principale. Que se passe-t-il donc sur cette île dont les habitants redoutent les colères ?
Si le lecteur a le privilège de vivre 1001 existences sans bouger de son canapé, il doit tout de même se confronter à un terrible inconvénient quand il apprécie tout particulièrement la plume d’un romancier : Attendre une éternité son prochain bouquin sitôt terminé le petit dernier dès sa sortie annoncée et dont il n’a évidemment fait qu’une bouchée… Jérôme Loubry fait partie de ces auteurs un peu sadiques : Son dernier titre était paru en janvier 2023, le précédent en août 2021… Alors autant vous dire que je l’attendais de pied ferme, celui-ci ! Bon, je vous avouerai avoir un peu triché, j’ai pu le lire durant mes folles tribulations livresques en juillet car il se trouvait dans la pile des services presse de ma libraire préférée et je le lui ai chipé pour le bouquiner la nuit, trop heureuse de pouvoir m’aventurer sur “L’île” avec un peu d’avance…
Fidèle à sa réputation comme à ses bonnes habitudes, Jérôme Loubry a l’art et la manière de nous mettre dans l’ambiance dès les premières lignes ! A peine franchissons-nous les pages de “L’île” que le décor s’installe, que le ciel se couvre, que l’atmosphère s’alourdit… Deux morts nous accueillent à cinq ans d’intervalle… Et nous voici ferrés, parés à bouquiner, déterminés à connaître le fin mot de cette curieuse histoire !
Alternant judicieusement les temporalités, Jérôme Loubry nous tisse une intrigue redoutable et efficace, remarquablement bien pensée, l’enquête d’aujourd’hui ne trouvant sa résolution qu’à travers les évènements survenus par le passé tandis que l’île nous isole rapidement du reste du monde…
Au cœur du récit ? Un groupe d’amis qui avait l’habitude de venir passer ses étés sur l’île avant que l’une des leurs n’y mette fin à ses jours. De retour cinq ans plus tard pour lui rendre un ultime hommage et révéler toute la vérité à son compagnon de l’époque (et à nous aussi, profitons-en !), la mort d’une jeune femme au beau milieu de la place n’était pas prévue au programme du disquaire qui la découvre ni de Laurie qui se retrouve bien seule pour enquêter… Autant de personnages fort bien croqués, auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher mais qu’on suit avec beaucoup d’intérêt tant ils se révèlent complexes et tourmentés. Je me suis bien davantage laissée envoûter par l’île et son manoir qui s’imposent comme des personnages à part entière de cette histoire et lui confèrent même un aspect gothique pour le moins réussi !
Au fil des pages, la tension monte et l’ambiance s’assombrit, les rebondissements s’enchaînent et les révélations nous sidèrent, le suspense se maintient remarquablement jusqu’à un dénouement… Peut-être un peu rapide, mais qu’on n’avait pas vu venir… Le tout est agrémenté par de nombreuses références musicales, porté par une plume fluide, efficace et visuelle, un style attrayant et entraînant pour une lecture qui nous colle le frisson mais qu’on ne peut abandonner !
En bref, s’il ne présente pas l’île de Porquerolles sous son aspect le plus chaleureux et accueillant, le maître de l’ambiance a encore frappé avec ce thriller fort prenant !