Ce n’est pas vous qui me contredirez, mes Bookinautes adorés : La lecture, c’est une affaire de passionnés ! Une affaire de passionnés avec lesquels les réseaux sociaux me permettent de partager… Et la Gazette du Lecteur m’offre même la possibilité de les croiser, de les solliciter, de les interroger pour qu’à leur tour, ils puissent se dévoiler ! En vue d’un été littéraire, c’est avec plaisir que j’ai vu Magdalena, Bookstaddict bien connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo @triple_l_de_mag, se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Je l’en remercie chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Magdalena, j’ai 38 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants (de 8, 10 et 12 ans). Et nous lisons beaucoup tous les cinq ! Je travaille dans les maths et j’habite près de Versailles.
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
(Très) grande lectrice ! Au milieu d’un quotidien chargé, lire me détend et me permet de m’évader. C’est un besoin !
Tu as la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous d’ailleurs t’y retrouver ?
J’ai ouvert mon compte Instagram @triple_l_de_mag en avril 2016 puis ma chaîne YouTube Triple L de Mag en janvier 2017, après la naissance de ma dernière. J’avais fait une pause professionnelle, aussi les réseaux sociaux m’ont permis d’avoir des échanges et une petite bulle dans un quotidien de maman de trois enfants en bas âge ! ^^ Je partageais peu sur la lecture au début : je ne lisais que quelques pages par jour, c’est sûrement la période de ma vie où j’ai le moins lu. Puis les enfants ont peu à peu grandi, sont devenus de plus en plus autonomes, et chaque minute gagnée a été une minute de lecture en plus ! Quel plaisir de partager mes lectures sur Instagram et YouTube, échanger avec des passionnés est d’une telle richesse !
As-tu des rituels de lecture ?
Je lis principalement dans mon canapé. Mon livre est dans un coussin de lecture, lui-même sur un support pour ordinateur portable. J’ai toujours un thé à côté de moi, et un tricot car je lis et tricote en même temps. J’ai également un casque à réduction de bruit et j’écoute des musiques apaisantes.
Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Ma bibliothèque est ma décoration de salle à manger ! J’ai presque 10 mètres de bibliothèques et ça ne suffit pas car ça déborde ! Oui, un auteur est beaucoup plus présent que d’autres : il s’agit d’Agatha Christie, mon autrice préférée depuis que j’ai 12 ans. J’ai des centaines de livres d’Agatha Christie, entre mes premiers en édition vintage, la dernière collection France Loisirs, la dernière collection Livre de Poche et les fac-similés Prestige des éditions du Masque. Sans oublier quelques versions en anglais ou italien !
Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
En premier, je suis attirée par la couverture. Ensuite, je vais regarder le nom de l’auteur, le titre et la maison d’édition. Mais je regarde très rarement la 4ème de couverture ! Je ne sais pas s’il y a un détail en particulier qui pourrait me faire craquer… Je suis attirée par les magnifiques livres de fantasy ou young adult mais, malheureusement, ce n’est pas du tout ce que je lis !
Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Ah oui j’adore les salons et j’y vais souvent avec ma fille aînée ! J’aime ces rassemblements de passionnés de lecture. Les ambiances sont différentes d’un salon à un autre mais c’est un vrai régal, presque un besoin : je suis souvent en manque de rencontres littéraires l’été ! J’adore rencontrer les auteurs. Il y en a certains que je vois régulièrement et je ne me lasse pas, et d’autres que je découvre avec plaisir. Je prépare toujours mes salons en lisant un maximum des auteurs qui y seront présents dont j’ai un livre dans ma PAL. Ce qui me permet d’échanger ensuite avec eux et d’acheter un autre livre si j’ai apprécié ma lecture précédente.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur est « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl. Le dernier… Peut-être bien « Le mystère de la maison aux trois Ormes » de Valentin Musso que je vous conseille totalement !
Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Les romans policiers et thrillers.
– Un roman ? « Le meurtre de Roger Ackroyd » d’Agatha Christie.
– Un personnage de papier ? Hercule Poirot !
– Une librairie ? Le Pavé du Canal à Montigny le Bretonneux que je viens de découvrir !
– Un salon du livre ? Les Quais du Polar.
– Un endroit pour bouquiner ? Mon canapé quand il ne fait pas beau, ma chaise longue dans le jardin dès qu’il y a un rayon de soleil !
– Un souvenir de lecture ? J’en ai tellement, mais j’ai revu Katherine Pancol il y a peu, et je me souviens parfaitement de ma découverte de cette autrice lors de vacances à Florence au bord de la piscine, en 2010.
– Une citation ? « Tricoter d’innombrables intrigues et démêler de sombres écheveaux est plutôt votre tasse de thé, non ? » (« Le miroir se brisa » d’Agatha Christie)
– Une autre passion que la lecture ? Le tricot ! Deux passions depuis plus de trente ans !
Et sinon : comment va ta PAL ?
Elle va extrêmement bien ! Elle est fière d’avoir dépassé les 400 livres et continue son ascension… Je lis environ 25 livres par mois mais, apparemment, ce n’est pas assez pour la faire diminuer… Alors je la laisse vivre sa vie…
Si tu ne devais choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
« La dernière allumette » de Marie Vareille ! Mon livre préféré de l’année pour l’instant ! Diiingue !!!
Un petit mot pour la fin ?
Un immense merci d’avoir pensé à moi pour ce questionnaire très sympathique ! A bientôt sur Instagram, YouTube ou lors d’un salon !
C’est moi qui te remercie, chère Magda, de t’être si volontiers soumise à ce petit interrogatoire livresque ! Bel été à toi ainsi qu’à tous et… Bouquinez bien en attendant (les salons de) la rentrée !