Un intrigant titre pour une aventure humaine inoubliable : “J’ai commencé par mourir” de Gilles Legardinier, paru ce 02 octobre 2024 aux éditions Flammarion.
Le pitch : En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?
Il est des surprises aussi précieuses que magiques, qui parviennent à vous rendre immédiatement le sourire au moment même où vous vous pensiez égaré au plus profond de la nuit, là où toute lumière ne parvient plus à vous atteindre. Le mail de Gilles fait partie de ces petits cadeaux de la vie, et je l’en remercie du fond du cœur, tant la lecture de son roman en avant-première m’a fait du bien… Mais vous vous en doutez, il n’y a pas que ça à dire sur le dernier livre de Gilles Legardinier !
Gilles Legardinier est de loin l’auteur le plus généreux et bienveillant que je connaisse. Cela se sent et se ressent dans ce qu’il dit et dans ce qu’il écrit. Car chacun de ses ouvrages reflète sa personnalité, et ce dernier titre ne fait décidément pas exception à la règle.
Loin de la savoureuse comédie dont il nous a régalé l’an dernier, Gilles Legardinier nous entraîne à Kilthorpe, un village écossais niché au fin fond d’une magnifique baie, dans lequel on débarque aux côtés de Christopher Runyard, expert en incendie auprès des compagnies d’assurance, lequel vient inexplicablement d’y hériter d’une propriété. Mais sous ses apparences de petit coin de paradis se cache un véritable enfer depuis que l’endroit fut le théâtre d’un effroyable drame en 1668 et dont les répercussions perdurent encore aujourd’hui. Dès lors à qui se fier dans ce nid de vipères où chacun semble prêt à tout pour découvrir la vraie nature de la baie ?
Fort d’un indéniable travail de recherche et de documentation pour apporter un solide étayage historique et géographique à son récit, Gilles Legardinier nous offre ainsi une aventure aussi prenante que palpitante, menée tambour battant par une poignée de personnages particulièrement bien croqués mais suffisamment ambivalents pour mettre nos nerfs comme nos doutes à rude épreuve. Oscillant entre thriller plein de suspense et incroyable roman d’aventure, l’auteur en profite pour aborder moult thématiques avec une certaine profondeur, telles que la confiance, l’honnêteté et le courage mais également le passé et la mémoire, l’héritage et les souvenirs, ainsi que la capacité de résistance et de résilience face à la pression qu’un être peut subir.
Autant de sujets qui peuvent se révéler sombres et sensibles… Mais c’est sans compter l’auteur qui s’en empare et n’oublie pas l’humour pour alléger son propos… Et mieux nous submerger d’émotions tandis que la tension monte. Dès lors c’est un roman unique que Gilles Legardinier nous propose ici, une intrigue qui conjugue brillamment les genres mais n’en demeure pas moins lumineuse et positive, résolument bienveillante et pleine de bons sentiments, dont l’humanité et la sincérité nous touchent en plein cœur. Servie par une plume fluide et attrayante, un style dynamique et terriblement plaisant, cette histoire se lit d’une traite avec plaisir voire une certaine fébrilité… Tant et si bien qu’on en tourne la dernière page avec une certaine frustration, contrainte de quitter ces protagonistes parce que l’aventure est déjà terminée.
En bref, c’est un opus tout à la fois saisissant, drôle et touchant que nous offre Gilles Legardinier… Un ouvrage peut-être un peu plus intime et personnel aussi, tant le dépassement de soi y tient une place importante. Merci Gilles pour ce délicieux moment de lecture !