On ne va pas se mentir, mes Bookinautes adorés, l’année 2024 s’est révélée plutôt éprouvante et morose, à différents niveaux. Heureusement, il y a les livres. Les livres et ses passionnés, avec qui c’est toujours un vrai bonheur d’échanger, que ce soit quelques minutes sur les réseaux sociaux ou des heures durant dans une file d’attente… Alors imaginez quand on peut leur proposer une petite interview : C’est un moment merveilleux ! Pour terminer en beauté, j’ai voulu donner la parole à une formidable lectrice qui, non seulement s’investit toujours plus pour la lecture, et ce de façon élégante et originale, mais m’a également beaucoup aidée durant ce mois de décembre, ce dont je lui serai éternellement reconnaissante, je tenais à le souligner ! Elle a accepté de se soumettre à mon petit interrogatoire livresque et je l’en remercie chaleureusement (pour tout)… Ne me reste plus qu’à vous laisser découvrir ses réponses en vous souhaitant une bonne lecture et une belle rencontre !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une personne on ne peut plus ordinaire, et une lectrice qui l’est tout autant, avec un petit grain de folie légèrement plus marqué et des émotions un peu plus débordantes que d’autres.
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je dirais que je suis plutôt une petite lectrice, je ne lis « que » deux romans en moyenne par semaine, mais la lecture occupe tout mon temps libre, que ce soit en lisant, en flânant en librairie ou en allant à des rencontres et des salons littéraires.
Tu as la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous d’ailleurs t’y retrouver ?
Je suis arrivée sur les réseaux par hasard. Initialement, je postais pour moi, un peu comme un « album souvenir », simplement pour me remémorer les romans que j’avais déjà lus, car je suis capable d’acheter deux fois le même livre. Puis une amie (Eva @posetoievalire pour ne pas la nommer ^^), m’a incité à ouvrir mon compte en « mode public », car elle trouvait que mes retours étaient originaux. Donc me voilà, et sans aucun regret au vu de toutes les aventures que cela me permet de vivre. Vous me retrouverez principalement sur Instagram sous le pseudo @JessMojito, et plus récemment sur Facebook.
As-tu des rituels de lecture ?
Alors, au risque de décevoir, je n’ai aucun rituel de lecture. Je lis partout, dès que j’ai du temps et que c’est possible. Ça peut être à la maison, dans la voiture quand j’attends mes deux ados, en pause déjeuner au boulot… La seule constante reste la musique, j’aime qu’il y ait un fond musical.
Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Mon dieu, ma bibliothèque est un joyeux bazar. Je change le classement environ tous les mois… Un jour, je range par auteurs, le lendemain par maisons d’édition, le surlendemain par genres… Ce qui est sûr, c’est qu’elle est principalement ancrée dans le noir, même si je lis régulièrement d’autres genres.
Concernant les auteurs, il y a effectivement des auteurs dont je ne rate aucune sortie, comme Michel Bussi, Mathieu Lecerf, Boris Sciutto et Emmanuel Giampino. Mais ma chouchou numéro un est Ophélie Cohen.
Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
Quand il s’agit de livres, je suis une faible femme… Mais je dirais principalement le titre. Je ne lis aucune 4ème de couverture, alors le titre doit être impactant. Et si la couverture est sublime, alors là c’est le combo parfait. Mais je peux donc acheter un roman uniquement pour son titre ou pour la beauté de sa couverture.
Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Principalement des échanges avec les auteurs. J’aime pouvoir discuter avec eux des « dessous » de leur écriture, comprendre pourquoi cette idée, ou comment ils en sont venus à ce dénouement.
Mais j’aime aussi découvrir de nouvelles plumes. Il n’y a pas, pour moi, de « petits » ou de « grands » auteurs, mais simplement des gens qui ont des choses à dire et à partager.
J’ai une chance formidable car j’ai pu y trouver des personnes qui sont devenus des amis, que ce soit des auteurs ou des lecteurs, et vivre des aventures auxquelles je n’aurais jamais osé penser il y encore peu (comme le fait d’être alpha et béta lectrice, membre de jury, ou encore partenaire de maisons d’édition).
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier vrai coup de cœur date du lycée : « Les Fleurs du mal » de Charles Beaudelaire. Cette façon de décrire la mélancolie, le spleen, les mots de l’auteur mis sur ses maux m’ont percuté de plein fouet.
Et plus récemment, j’ai enchaîné les coups de cœur, mais je dirai « Clarisse » de Boris Sciutto. Pour la justesse des émotions (encore elles !), je trouve ça tellement fou de décrire de tels ressentis, sans forcément les avoir vécus…
Question pêle-mêle : Si tu étais…
Un genre littéraire ? Le noir, sans hésiter. Car quoi qu’on en pense, les romans noirs véhiculent autant d’émotions que les autres, voire plus, et je ne parle pas seulement de la peur ou de l’horreur.
Un roman ? « Le dernier jour » d’Arthur Rogé, pour la force des sentiments véhiculés par le personnage principal, qui font couler les larmes sans même qu’on y prête attention.
Un personnage de papier ? « Héloïse » d’Ophélie Cohen car, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, on se souvient forcément d’elle.
Une librairie ? « Le Bal des Ardents » à Lyon. A peine la porte passée, nous sommes transportés dans un autre monde, un monde d’Histoires sans fin. ^^
Un salon du livre ? Un seul, mon dieu… Je dirai « Sang pour sang polar » à Saint Chef. Parce qu’il est à taille humaine, organisé par une personne formidable que j’aime beaucoup et qui, lors de ce salon, a le pouvoir de s’oublier pour faire passer les auteurs et les lecteurs bien avant elle. Mais j’aurai pu dire « Cépages Noirs » et « Sang d’encre » à Vienne pour les mêmes raisons, ou bien la « Fête du livre du Var » à Toulon, pour la diversité des genres représentés et la douceur du Sud.
Un endroit pour bouquiner ? Alors là… Joker ! On peut lire partout, non ? Sinon idéalement, sur la plage au soleil avec… Un mojito !
Un souvenir de lecture ? Il y en a tellement, que je parlerai plutôt d’un souvenir de salon, et ma première rencontre avec Xavier Massé. Je ne connaissais ni l’homme ni l’auteur et, pourtant, j’ai eu l’impression de passer un moment avec un copain de toujours.
Une citation ? « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire », de Gustave Flaubert.
Une passion autre que la lecture ? La musique, partout, tout le temps, toujours. Principalement du rock.
Et sinon… Comment va ta PAL ?
Elle est à l’agonie, comme mon banquier. Mais je pense que c’est le « problème » de tous les amoureux des livres.
Si tu devais ne choisir qu’un seul livre à trouver au pied du sapin, lequel serait-ce ?
« Survivantes » de Cédric Sire mais, pour ça, il faudrait qu’une âme charitable décale Noël au 16 janvier…
Un petit mot pour la fin ?
Simplement merci. Merci de ce moment partagé qui m’a obligé à sortir de ma zone de confort, merci pour les découvertes que j’ai pu faire grâce ton blog, merci pour le temps et le travail que tu abats sans cesse pour faire vivre la littérature sous toutes ses formes. Et bien évidemment, de belles fêtes à tous, avec de belles lectures sous le sapin !
C’est moi qui te remercie, ma chère Jessica, d’avoir répondu à mes petites questions indiscrètes, te livrant ainsi à un exercice qui n’est pas si facile, même pour une lectrice passionnée ! A présent mes Bookinautes adorés, n’attendez plus à instant et suivez Jessica sur Insta si ce n’est pas encore fait : Elle vous régale de ses conseils littéraires avec originalité sous le pseudo @JessMojito !