Auteur’Loupe… Avec Carène Ponte !

Vous en conviendrez, mes Bookinautes adorés : S’il est une Reine (des romans) de Noël, c’est incontestablement l’adorable et passionnante Carène Ponte ! Parce qu’après nous avoir fait rêver à Santa les Deux Sapins, elle nous invite chez les Praline cette année pour… Non pas une mais DEUX comédies de Noël afin de régaler toutes la famille ! Dès lors je n’ai pas hésité un seul instant à la solliciter en vue d’un petit interrogatoire livresque… De Noël, vous vous en doutez ! Et c’est avec bonheur que je l’ai vue s’y prêter en dépit d’un emploi du temps surchargé ! Je l’en remercie chaleureusement et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !

Au diable les présentations, tout le monde te connaît ! Dis-nous plutôt : Si tu devais te présenter…
– En une décoration de Noël ? Une guirlande lumineuse.
– En une gourmandise de Noël ? Un marron glacé !
– En un lieu pour fêter Noël ? Chez soi, en famille…
– En un roman de Noël ? « Vous faites quoi pour Noël ? » Parce que Santa-les-deux-sapins quoi… !

Que représente Noël pour toi ? En quoi cette fête titille-t-elle ton inspiration ? La lectrice que tu es est-elle également friande de ces festivités littéraires ?
Noël, ça représente pour moi la joie, les lumières, les maisons décorées, la recherche du cadeau qui fera plaisir, les belles tables, les bons repas, les films que l’on regarde au chaud sous un plaid, l’emballage des cadeaux, la décoration du sapin, le partage… Et sans doute que j’en oublie. C’est magique, en fait, une sorte de trêve au mauvais pendant un mois. Ça m’inspire des histoires de famille, forcément, des comédies plutôt que des romances. Et je suis une grande fan de romans de Noël, d’ailleurs je commence dès ce soir le premier de l’année, j’ai une belle petite PAL cette année, apparemment l’engouement pour le genre est général ! 😊

Depuis « Vous faites quoi pour Noël ? » qui t’a consacré Reine des comédies de Noël dès 2019, te voilà désormais attendue deux fois par an pour célébrer les fêtes en compagnie de ta plume. Cela n’entraîne-t-il pas un peu de pression… Et beaucoup d’organisation ?
De pression, pas plus que pour un roman classique. D’organisation, ça, c’est sûr ! Et quand tu penses que, cette année, je n’ai pas écrit UNE mais DEUX comédies de Noël… Quelle idée, franchement ! Je finis l’année sur les rotules mais compte bien profiter pleinement de ce mois de décembre qui arrive (et sans écrire une seule ligne, ahah !)

Après un troisième Noël enchanté à Santa les deux Sapins l’an dernier, tu nous présentes effectivement la famille Praline à travers… Non pas un mais deux romans cette année, revisitant ainsi le concept de lecture en famille ! Comment t’est venue cette idée de double comédie aussi fabuleuse que folle ?
Ce sont mes rencontres avec les lectrices qui ont fait germer cette idée. Parce qu’elles viennent me voir en salons avec leurs filles, que lesdites filles aimeraient me lire mais que je n’ai pas forcément de livre pour elle. Bingo ! Et si j’en écrivais un ? Et si je l’associais à la comédie de Noël pour créer un moment de lecture en famille ? C’est comme ça qu’est né le concept de double comédie de Noël, et la famille Praline. Les deux sœurs pour la version adulte et les deux cousines pour la version ado.

Plus que deux romans, tu nous proposes une même histoire vue sous deux angles différents pour un diptyque remarquablement complémentaire et touchant que parents et adolescents ne tarderont pas à s’échanger pour une savoureuse vue d’ensemble : Peux-tu nous en conter le processus d’écriture qui n’a pas dû être si aisé ?
En effet ! Je savais que ce ne serait pas simple mais je l’ai bien senti une fois les mains dans la pâte !
Pour être sûre de maintenir une cohérence et ne pas risquer de devoir tout réécrire d’un côté parce que nouvelle idée de dernière minute de l’autre… Et bien j’ai écrit un chapitre de l’un puis un chapitre de l’autre. Les deux romans en parallèle donc. Ce qui n’a pas été évident au vu de la différence d’écriture entre littérature adulte et littérature jeunesse, il fallait à chaque fois se recaler dans la bonne écriture…

La famille Praline, c’est Francine, ses filles Barbara et Nathaline, leurs filles Brune et Nina Lou. Qui de Mamie (Chouquette), des mères ou de leurs adolescentes s’est-il invité en premier dans ton imaginaire ? Peux-tu faire les présentations ?
Alors j’ai d’abord eu l’idée de Mamie Chouquette, une grand-mère désespérée de voir chaque année sa famille se déchirer à Noël. Mamie Chouquette a deux filles (Barbara et Nathaline), et chacune de ses filles a une fille : Brune pour Barbara et Nina Lou pour Nathaline. Je me suis demandé ce que pourrait faire Mamie Chouquette (allias Francine Praline) pour sauver sa famille… Et l’histoire est partie de là…

Te lire a toujours quelque chose de gourmand (mais pas seulement), et c’est ici la biscuiterie familiale qui retiendra également notre attention. Est-il possible de nous en offrir une petite visite guidée et de nous en expliquer toute son importance ?
Pour moi, un roman de Noël doit avoir un côté gourmand. Je fais donc en sorte d’inscrire mon histoire et mes personnages dans un environnement gourmand, Ça peut être lié à ce qu’ils mangent (dans « Vous faites quoi pour Noël ? », c’est Hélène qui incarne ce côté gourmand au regard de tous les bons petits plats qu’elle cuisine pour sa famille), ici c’est la biscuiterie qui joue le rôle de la gourmandise. En écrivant je pouvais presque sentir la bonne odeur des biscuits qui cuisent dans le four. Cette biscuiterie a été créée par le mari de Francine, et elle est aujourd’hui gérée par Nathaline qui a pris la suite de son père. Barbara est associée mais elle n’est pas dans le quotidien (elle a déjà bien à faire avec l’institut de criminologie qu’elle dirige).

S’il est évidemment question d’un Noël en famille, tu abordes l’un et l’autre sous un angle plus orageux donc inédit pour mieux évoquer notamment la force des liens familiaux et l’importance de communiquer. En quoi était-ce essentiel à tes yeux ?
Je voulais une famille avec des choses à régler. Et quand il y a des choses à régler, c’est qu’il n’y a pas de communication. C’est pour moi une base fondamentale. Les sœurs Praline ne savent pas se parler, elles restent du coup sur les ressentis, qui finissent par devenir ressentiments. Les cousines Praline non plus ne parlent pas, elles se jugent de loin et se trouvent bizarres. Là encore, elles ont plus de points communs qu’elles ne le pensent.

Parlons peu, parlons bien : Se pourrait-il que la Famille Praline passe les fêtes à Santa les deux Sapins l’an prochain ? Ces deux romans viennent de paraître mais saurais-tu déjà nous parler de tes prochaines aventures littéraires ?
Ah mais quelle bonne idée ! J’avoue que je n’y avais absolument pas pensé mais ça se réfléchit ! Cela ferait une sacrée tablée à Santa-les-deux-sapins, de quoi combler Hélène de bonheur ! Et on aurait quatre enfants en bas âge (si, si, quatre, comptez bien 😉) pour les bêtises… !

Et toi… Tu fais quoi pour Noël ?
– Pull moche ou jolie robe ? Jolie robe le 24, pyjama le 25 😊
– Marrons chauds ou dinde aux marrons ? Les deux ! Tant qu’il y a des marrons, ça me va.
– Décoration du sapin ou préparation du réveillon ? Décoration du sapin ! Meilleur moment de l’Avent. Et ensuite admiration du sapin chaque jour
– Noël enneigé ou Noël ensablé ? Noël enneigé. Même si mon incursion littéraire aux Seychelles pour « Embarquements immédiats pour Noël » m’a convaincue qu’au final, le sable, ça pouvait le faire quand même !

Un petit mot pour la fin ? Que nous souhaites-tu pour Noël et l’année 2025 ?
Merci pour tes chouettes questions ! Je souhaite à tous un mois de décembre rempli de douceur et de yeux qui brillent. Je pense forcément à tous ceux pour qui cette période de l’année est difficile ou synonyme de mauvais souvenirs, et je leur souhaite que la vie puisse poser sur leur chemin un peu de baume et, qui sait, de quoi se réconcilier avec cette fête.

Un immense merci à toi pour cet entretien délicieusement passionnant, parfait pour cet Avent en ta livresque compagnie ! Quant à vous, mes Bookinautes chéris, je vous laisse maintenant me dire avec quel titre de Carène Ponte vous allez préparer Noël !

Laisser un commentaire