Chroniques 2024 \ Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte

Une comédie de Noël à savourer… Plutôt deux fois qu’une : “Un Noël mi-figue mi-Praline” de Carène Ponte, paru le 03 octobre 2024 chez Fleuve Editions.

Le pitch : La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… La famille Praline est une famille unie… Oui, bon… La famille Praline est… Une famille.
Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… Autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.

Parce que c’est grâce à elle que je me suis convertie aux comédies de Noël, je n’ai pas hésité un seul instant à me ruer sur les deux romans de Carène Ponte, disponibles en avant-première au salon des Livres dans la Boucle de Besançon le 20 septembre dernier… Les deux romans ? Oui, tout à fait mes Bookinautes adorés, parce que notre Reine de Noël s’est lancée l’audacieux défi de nous présenter la Famille Praline sous deux angles différents pour mieux régaler tous ses lecteurs ! Vu mon âge canonique de 36 ans printemps, je me suis d’abord plongée dans la “version parents“, précisément celle dont je m’apprête à vous parler…

La Famille Praline, c’est avant tout une belle histoire de femmes : A peine franchissons-nous la couverture que nous faisons connaissance avec Francine – alias Mamie Chouquette -, ses filles Barbara et Nathaline, ses petites filles Brune et Nina Lou. Et si nous côtoyons tout ce petit monde au fil des pages, nous allons surtout (nous) rapprocher (de) ces deux sœurs qui ne s’entendent guère et ne se sont décidément rien épargné à Noël l’an dernier.
Sous couvert d’une comédie divertissante et délicieuse à croquer, Carène Ponte explore des thèmes forts, tels que la sororité et les liens familiaux, le partage et la communication, l’amour en héritage et l’importance de la transmission. Avec la biscuiterie pour place centrale, presque un personnage à part entière au cœur de cette famille, c’est à la fois léger et touchant, plein d’amour et d’humour, de bons sentiments et de rebondissements, résolument tendre et bienveillant. Et c’est ainsi qu’on se laisse gagner par l’esprit de Noël comme par le sens de la famille.
Parce que ça se lit avec autant de gourmandise qu’un bon chocolat chaud tant la plume est fluide et attrayante, tant le style est dynamique et pimpant, pour une lecture qu’on dévore en un rien de temps et on en redemande… Ca tombe bien : Les cousines nous attendent !

En bref, je me suis régalée avec la “version parents“… Maintenant il faut qu’on parle de la “version ados“!

Laisser un commentaire