Chroniques 2024 \ Le désastreux Noël de la Famille Praline de Carène Ponte

Une comédie de Noël peut en cacher une autre : “Le désastreux Noël de la Famille Praline” de Carène Ponte, publié le 03 octobre 2024 aux éditions Pocket Jeunesse.

Le pitch : Une comédie de Noël hilarante qui sent bon le biscuit aux épices et le chocolat chaud.
Dans la famille Praline, Noël, c’est sacré !
Mais cette année c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela,
elle va tout simplement… disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d’apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !

Quelle excellente idée que celle de Carène Ponte quand elle se lance dans l’écriture, non pas d’une mais de DEUX comédies de Noël pour nous faire patienter en famille jusqu’au Sacrosaint réveillon ! Un réveillon qui n’a pas été de tout repos l’an dernier chez les Praline… On l’a bien compris du point de vue des adultes… Voyons maintenant comment la chose a été perçue du côté des plus jeunes…

Loin d’être redondante, Carène Ponte nous régale en redoublant d’imagination pour nous offrir la même histoire… Mais en différent ! Ayant lu la “version parents” auparavant, j’en connaissais effectivement la trame, et pourtant j’ai véritablement redécouvert cette histoire. Parce que Carène l’aborde sous un autre angle pour deux intrigues pleines d’humanité qui s’assemblent et se complètent à merveille.
Dès lors on s’invite chez les Praline pour une aventure pétillante et savoureuse à souhait. Adoptant le point de vue des ados au gré de thématiques qui les concernent plus directement, ce récit n’en demeure pas moins accessible à tous et bigrement intéressant.
De prime abord, Brune et Nina Lou semblent très différentes… Mais il suffit parfois de s’ouvrir, se rencontrer, se raconter pour mieux se révéler et découvrir qu’elles se ressemblent plus qu’il n’y paraît. Et c’est ainsi qu’on apprend à connaître l’une et l’autre, à l’instar de l’ensemble de cette famille qu’il nous est de plus en plus difficile de quitter.
Servie par une plume toute en douceur et légèreté, un style tout à la fois distrayant et attrayant, la lecture n’en est que plus gourmande et nous immerge avec délice dans la magie de Noël.

En bref, Carène Ponte a mis les bouchées doubles pour ce Noël… Et c’est un pari réussi ! 

Laisser un commentaire