Un thriller aussi glaçant que captivant : “Le Cri” de Nicolas Beuglet, paru chez XO Editions.
Le pitch : C’est une affaire délicate qui se présente ce soir à l’inspectrice Sarah Geringën. Appelée à l’hôpital psychiatrique de Gaustad pour une mort par strangulation, la victime est un patient dont on sait bien peu de choses, si ce n’est qu’il est interné depuis 30 ans. Si les murs de sa cellule sont recouverts de mystérieux dessins, on s’explique d’autant moins cette cicatrice représentant le nombre “488” gravé sur son front… Une enquête délicate donc, et qui va l’emmener bien plus loin qu’elle ne pouvait se l’imaginer…
Quand un Cri fait autant de bruit parmi les critiques comme sur la blogosphère, c’est qu’il est temps à mon tour de l’entendre me souffler son histoire ! Une histoire dans laquelle j’essaie de me plonger depuis fort longtemps pour m’être procuré ce roman dédicacé par l’auteur au Salon du Livre de Genève le 29 avril dernier… Il était temps, n’est-il pas vrai ?
Et tel est pris qui croyait prendre… Bien loin de me plonger dans ce bouquin, c’est celui-ci qui m’a littéralement happée, embarquée dans ses nombreux méandres… En effet l’auteur ne perd pas un seul instant et nous entraîne sans délai au coeur d’une intrigue sombre à souhait, pour une enquête aussi prenante qu’inquiétante qui démarre sur les chapeaux de roues pour ne jamais plus nous lâcher. Rebondissements et révélations sont légion et s’enchaînent à un rythme effréné tandis qu’on sillonne le globe à la recherche d’indices et autres réponses, ce qui pousse le suspense à un hallucinant niveau et nous empêche dès lors de reposer ce roman avant d’en avoir atteint à la fin… Une fin qui se veut particulièrement maîtrisée et réussie comme tout le reste du bouquin !
Incapable d’échafauder la moindre théorie tant ce roman est dense et pousse à la réflexion, le lecteur se retrouve dès lors à suivre les traces de Sarah et Christopher, le journaliste d’investigation auquel elle se lie. Ces deux-là forment un duo particulièrement brillant et courageux qui fonctionne parfaitement bien et dont on apprend beaucoup au fur et à mesure du récit. Fouillés avec force détails, c’est avec plaisir et attachement qu’on les voit évoluer mais aussi progresser dans leur enquête et les incroyables vérités qu’ils dénichent.
Au delà des différents sujets abordés et admirablement traités au terme d’un remarquable travail de recherche, on remarquera sans difficulté cette plume particulièrement fluide et soignée, ce style vif, efficace et entraînant, pour un moment de lecture qui se veut sans temps mort et passionnant.
En bref, un thriller haletant, palpitant, addictif… A découvrir sans plus tarder !