Et si la fatigue venait à me rattraper…? Alors même que je la pensais passagère, celle-ci m’accable au contraire depuis une quinzaine de jours, m’empêchant de rédiger autant que je ne le souhaiterais, me poussant bien plutôt à m’affaler dans mon lit douillet pour m’endormir dès que ma tête heurte l’oreiller… Et cette fois encore, mes yeux sont terriblement lourds, et papillonnent devant cet écran narquois qui reste désespérément vierge de toute inspiration alors même que je m’apprête à lancer un nouvel article au sein de cette rubrique que j’affectionne toute particulièrement pour n’être pas tout à fait la mienne, appartenant bien plutôt à ces mordus de lecture que sont ma meilleure amie Laura, mon compagnon Franck et ma maman Roseline…
En effet, si je reste la rédactrice de tout ce qui peut se publier par ici, il n’en reste pas moins que ce sont leurs lectures que je prends plaisir à présenter dans cette petite rubrique, m’offrant ainsi la possibilité depuis plusieurs mois déjà de partager avec vous leurs coups de coeur pour des auteurs dont je n’ai pas encore découvert la plume, pour des livres dans lesquels je ne me suis pas encore plongée… Parce que tout le monde sait bien qu’une bonne PAL est une PAL qui sait faire le plein !
Alors on reste focalisé sur l’essentiel sans changer les bonnes vieilles habitudes, et on rejoint aujourd’hui Franck, lequel est très au fait de l’actualité littéraire puisqu’il a choisi de vous parler du livre déjà récompensé d’un auteur à qui l’on vient de décerner… Rien de moins que le Prix Nobel de littérature ! Je lui laisse donc la parole pour vous présenter “Les Vestiges du Jour” de Kazuo Ishiguro aux éditions Belfond et chez Folio !
Ce que dit la 4ème de couverture…
“Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C’est, je l’ai dit, une question de “dignité”.”
Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l’influent Lord Darlington puis d’un riche Américain. Les temps ont changé et il n’est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu’à ce qu’il parte en voyage vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante qu’il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés…
Franck a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Pourquoi ? Mais déjà parce que les faits parlent d’eux-mêmes ! Visez donc un peu : Man Booker Prize en 1989… Adapté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson… Et le 05 octobre 2017, cet écrivain devenu britannique mais d’origine japonaise obtient le Prix Nobel de la littérature, car “il a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde“, selon l’explication de l’Académie suédoise. Vous en conviendrez que c’est déjà bien assez…
Pour autant je vous connais et sais que cela ne suffira pas à satisfaire vos insatiables esprits passionnés… Seulement Franck a encore bien des choses à nous dire sur ce roman captivant dont il a souhaité vous livrer un extrait révélateur de la philosophie de ce livre :
“Que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n’a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ? L’implacable réalité, pour les gens comme vous et moi, c’est que nous n’avons pas d’autre choix, assurément, que d’abandonner notre sort entre les mains de ces grands personnages situés au moyeu de la roue du monde, et qui ont recours à nos services. A quoi bon s’inquiéter outre mesure de ce qu’on aurait pu faire ou ne pas faire pour diriger le cours de sa propre vie ? Il est certainement suffisant, pour des gens comme vous et moi, d’essayer au moins de faire en sorte que notre petite contribution serve un but honorable et sincère. Et si quelques-uns d’entre nous sont prêts à donner une partie de leur vie en sacrifice pour réaliser de telles aspirations, ce fait est assurément en lui-même, quelle que soit l’issue finale, une cause de fierté et de contentement.”
Ils ne l’ont pourtant pas fait exprès, seulement voilà que Franck s’est mis à comparer ce livre à l’œuvre de la célèbre Jane Austen dont nous avons parlé la semaine dernière avec Laura… C’est en effet un roman typiquement anglais selon lui, à la tonalité certes nostalgique mais s’achevant su une note d’espoir à laquelle on ne peut que vouloir se raccrocher…
Il n’a donc pas fallu bien longtemps à Franck pour se laisser emporter par ce livre au titre fort poétique, dans lequel l’auteur nous livre une histoire sentimentale à vous briser le coeur, celle d’un amour impossible entre le majordome Stevens et la gouvernante, Miss Kenton, avec qui il a travaillé de longues années dont il se remémore au travers de ce livre. Parce qu’il s’agit là d’un amour sacrifié sur l’autel de la “dignité, cette notion primordiale pour ce majordome qui refuse d’écouter ses sentiments, ne vivant que pour son travail, n’étant que loyauté et fidélité envers son maître, Lord Darlington, qui dévouera ainsi toute sa vie à celui-ci au détriment de sa vie personnelle et de ses sentiments qu’il ne veut que refouler, tant rien ni personne ne pourrait le dévier de son objectif. Dès lors l’auteur pointe invariablement nos échecs, ces moments où on se retrouve assis face à ses actes, ses erreurs. Car incontestablement Stevens s’est trompé sur ce qui est essentiel dans la vie, dans sa vie. Parce qu’il faut arrêter de penser aux occasions manquées et aux échecs de la vie faut d’avoir pris le temps de la savourer, tout en disant que “le soir est la meilleure partie de la journée”…
Finalement l’auteur en profite aussi pour nous livrer d’une plume aussi belle que sensible une véritable peinture de l’aristocratie sur le déclin de l’entre-deux guerres… Dès lors c’est un livre qui marque, qui interpelle, qui fait réfléchir…
Résumons-nous pour terminer…
Il ne me semble même plus nécessaire de vous préciser que Franck a adoré ce bouquin à la morale particulièrement lucide et clairvoyante, et son auteur dont le talent n’est plus qu’à admirer et saluer tant cette multitude de récompenses parvient à le faire à sa juste valeur. Ne reste plus pour Franck qui, conquis par sa lecture à la fois prenante et touchante, attend désormais de pouvoir visionner ce film éponyme, sans doute admirablement joué par les grands Anthony Hopkins et Emma Thompson…
C’est à votre tour désormais de découvrir la prose majestueuse de cet auteur multi-récompensé. La plupart des titres sont disponibles (ou bientôt disponibles) dans toutes les bonnes librairie, et bien sûr par ICI ! Et si l’aventure vous plaît, n’hésitez pas non plus à découvrir le film !