Chroniques 2025 \ Apnée de Sonja Delzongle

Une envoûtante plongée dans les profondeurs de l’âme humaine : « Apnée » de Sonja Delzongle, paru le 06 février 2025 aux éditions Fleuve Noir.

Le pitch : Sur les bords de la mer Rouge, en Égypte, Lukas Berger s’élance pour battre le record du monde d’apnée, un moment auquel ce jeune prodige s’est préparé toute sa vie. Devant lui s’ouvre le Blue Hole, un gouffre mythique réputé pour sa beauté autant que pour sa dangerosité.
Lukas n’en remontera pas. Il disparaît purement et simplement, comme si le gouffre l’avait absorbé. A-t-il dérivé ? A-t-il eu un malaise qui l’a entraîné vers le fond ? Mais alors pourquoi sa montre est-elle accrochée au câble qui le reliait à la surface ?
Quand, peu après, le corps mutilé d’un autre plongeur est découvert dans les profondeurs, cette fois la femme de Lukas en est persuadée : il ne s’agit pas d’un accident. Et chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires…

Si je me suis procurée ce roman aux Mines Noires en février dernier, soit peu de temps après sa sortie, c’est le timing (une fois encore !) qui fait que je ne vous en parle qu’aujourd’hui. Parce que le temps m’a d’abord manqué pour m’y plonger aussi sereinement que je ne le souhaitais. Puis j’ai voulu prendre le temps de le bouquiner afin d’en savourer chaque page comme elle le méritais. Enfin il m’a encore fallu du temps pour, je l’espère, vous offrir une chronique à la hauteur du plaisir, de l’immersion et de l’envoûtement que cette lecture m’a offert !

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que ce thriller porte décidément bien son nom, tant par son thème principal que par sa narration ! En effet, l’autrice nous happe et nous attrape dès les premières pages pour nous entraîner dans les abysses d’une intrigue aussi passionnante qu’inédite, aussi enivrante que redoutable. Forte d’une documentation que je devine considérable, Sonja Delzongle nous fait découvrir l’univers inconnu de la plongée et des apnéistes qui défient la mort et leurs propres capacités pour se sentir vivants et battre d’incroyables records. Bientôt c’est un décor de rêve qui se déploie pour nous ouvrir les portes de l’Enfer. Nous voici entraînés en Egypte, à DahabLukas Berger s’apprête à affronter le Blue Hole, un spot aussi mythique que dangereux… D’apparence classique, l’histoire se révèle bien vite surprenante et nous prend au dépourvu tant la tournure qu’elle prend se révèle inattendue. La pression nous submerge et la tension nous gagne, le suspense nous oppresse et la fébrilité nous emporte, dès lors on se retrouve à enchaîner les chapitres comme si notre vie en dépendait, sans doute parce qu’on retient notre respiration : Il FAUT qu’on sache. Et si le dénouement s’avère un peu abrupt, la fin elle-même nous cueille de sa douce lumière dans cette insondable noirceur.
Car à travers cet ouvrage, on côtoie moult personnages, tous fort bien croqués, à la psychologie finement étoffée. Ceux du monde de l’apnée : Lukas bien évidemment, mais aussi et surtout Claire Torres, sans oublier leur entourage personnel et professionnel. Et plus encore la détective Albane Beaulac, formée par la meilleure, dont on suit les investigations avec autant de curiosité que d’empathie, aux côtés de laquelle on vibrera au gré des rebondissements, emporté avec elle par sa quête de vérité et de justice. Sans trop en dire, j’ai vraiment été ravie d’avoir des nouvelles d’Hanah Baxter que les aficionados de Sonja Delzongle connaissent très bien.
Les thématiques sont dures mais abordées avec justesse et sensibilité. Outre l’apnée (et d’autres sujets que je ne saurais vous révéler au risque de divulgâcher), le rapport à la maternité et la parentalité tiennent une place importante dans ce récit, mais également la nature, personnage à part entière que l’autrice aime sonder pour mieux nous rappeler qu’on en fait partie.
Servi par une plume tout à la fois fluide et captivante, efficace et prenante, un style vif et plaisant, attrayant et percutant, ce livre n’est pas sans m’évoquer « Le dernier chant » sans que je ne puisse vraiment vous expliquer mon ressenti… Peut-être pour ce(s) silence(s) qui nous vrille(nt) les tympans… Sans doute pour les émotions qui s’y révèlent foisonnantes.

En bref, en fine exploratrice de l’humanité, Sonja Delzongle a encore frappé et nous propose un thriller absolument haletant !

Laisser un commentaire