Chroniques 2025 \ Le cas Jack Spark – Saison 1 : Eté mutant de Victor Dixen

Retour aux prémices d’une vaste bibliographie : “Le cas Jack Spark – Saison 1 : Eté mutant” de Victor Dixen, initialement paru le 1er octobre 2009 aux éditions Jean-Claude Gawsewitch puis le 27 mai 2011 aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Pôle Fiction.

Le pitch : Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux “cas” difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ?

Parce qu’il a incontestablement marqué mon année, j’ai souhaité achever 2025 en compagnie de Victor Dixen… Souvenez-vous, mes Bookinautes adorés, c’est cet été que je partais à la découverte de la bibliographie de cet auteur, ceci afin d’être à la hauteur pour mener à bien son grand entretien au salon des Livres dans la Boucle de Besançon. Je me suis d’abord plongée dans la saga “Phobos“, puis dans la série “Vampyria” avant de rencontrer “Rita Perdido“, après avoir également lu “Extincta” et “Cogito“… Ce fut une si belle aventure que, même après ma rencontre, j’ai choisi de poursuivre mes folles tribulations livresques. J’ai donc bouquiné le cycle “Animale” et me voici prête à vous présenter “Le cas Jack Spark” avec “Eté mutant“, premier opus de ce qui s’avère une quadrilogie… Qu’il m’a été bien difficile de dénicher, et en tout cas pas autrement qu’en occasion… Voilà de quoi titiller plus encore ma curiosité et mon imagination !

Déjà pour son premier roman il y a 15 ans, Victor Dixen faisait preuve d’une inspiration aussi foisonnante qu’étonnante. En effet, l’auteur nous propose ici une intrigue fantastique particulièrement bien pensée et fort bien construite à destination d’un public adolescent, mêlant remarquablement suspense et mystère, action et émotion. Bien qu’ayant éprouvé quelques longueurs, Victor Dixen a su me tenir en haleine et me surprendre, ajoutant une couleur de plus à sa plume, un nouveau genre à sa bibliographie, un nouveau mythe à sa culture. Avant de se pencher sur le cas des vampires et sur le sort des croquemitaines, l’auteur s’est intéressé à une autre créature… Que je ne vous dévoilerai pas : Jamais je ne me permettrai l’odieux crime littéraire de divulgâcher !
Vous l’aurez compris, mes Bookinautes chéris : Il vous faudra donc partir au fin fond du Colorado pour savoir de quoi il retourne… Sachez toutefois que l’été n’est pas ici synonyme de farniente : Bienvenue au Ranch de Redrock, un “camp de vacances” pour “enfants difficiles” géré de main de tyran pour le Docteur Krampus et sa famille, un lieu coupé du monde pour le moins étrange, aux conditions sévères, aux règles strictes et aux méthodes discutables, qui s’apparente plutôt à une maison de correction qu’à un centre thérapeutique. C’est là qu’atterrit Jack Spark, un jeune New Yorkais de 15 ans qu’on pourrait qualifier d’ordinaire, si ce n’est une intolérance au sel et une insomnie chronique qui le fait décrocher en classe. Bien qu’exaspérant par moments (mais c’est sans doute l’adulte qui parle ! ^^), je me suis attachée à ce gamin qui voit sa vie basculer tandis qu’il connaît ses premiers émois… Ainsi que de curieuses transformations. C’est avec plaisir qu’on le voit grandir, mûrir et évoluer. A travers lui, Victor Dixen prône de belles valeurs sans dénaturer l’âge ingrat pour autant. Les personnages sont nombreux mais tous facilement et rapidement identifiables. Chacun, à sa manière, saura susciter notre intérêt, avec une mention spéciale pour Sinead et Josh que j’ai vraiment beaucoup aimés.
La plume est fluide et accessible, attrayante et entraînante, le style vif et efficace, ce qui rend la lecture aisée. Bien que doté d’une fin, cet ouvrage laisse de nombreuses questions en suspens, faisant naître une certaine frustration… C’est normal puisqu’il s’agit d’un tome 1, mais je suis tout de même bien contente d’avoir la suite à portée de main !

En bref, et une fois encore, Victor Dixen emprunte des chemins détournés pour redoubler d’originalité et nous offrir un récit inattendu… Après vingt titres dévorés en 2025, j’ai préféré me laisser le temps d’en profiter encore un peu… Aussi, tenez-vous le pour dit : Vous savez qui va continuer à m’accompagner en 2026 !

Laisser un commentaire