Voilà qui est pour le moins curieux… A moins de 24 heures de mon anniversaire, la déprime menace de me gagner… Non pas qu’une année de plus vienne à m’inquiéter… Non c’est bien plutôt le vide de mon agenda qui est à désespérer… Seulement je suis une passionnée capable de se raisonner (de temps en temps) : Il est bien bon de rire de mon banquier, pour autant il faut bien manger et payer ses impôts pour survivre en ce bas monde… Sans oublier Noël à préparer, c’est tellement plus trépidant…
Alors on claque la porte au nez de cette foutue déprime, on lui tire la langue par la fenêtre et on reprend la route le sourire aux lèvres et aux livres pour faire ce qu’on fait de mieux : Bavarder lectures et papoter bouquins ! Et quoi de mieux qu’une petite interview pour repartir du bon pied ? Vous savez, ces petits articles dont je ne cesse de vous rabâcher l’objectif (qui est de partir à la rencontre d’auteurs et autres personnes essentielles au monde littéraire pour découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux) par soucis de ne pas perdre nos nouvelles recrues en chemin ?
Et qui de mieux qu’une auteure dont chaque mot respire le bonheur et la joie de vivre pour remonter un moral à zéro ? Quelle auteure serait mieux placée que celle qui vous procure un effet placebo une fois sa lecture terminée ? J’ai pourtant tardé à découvrir sa plume, manquant de temps durant ces journées qui ne font que 24 heures et m’empêchent ainsi de pouvoir bouquiner tout mon soûl… Seulement je me suis désormais rattrapée en dévorant son dernier né intitulé “La malédiction de la zone de confort” récemment paru aux éditions Pygmalion… Je l’ai lu et j’ai adoré… Raison pour laquelle je suis impatiente de vous la présenter, et la remercie au passage d’avoir accepté si volontiers de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Vous l’aurez sans doute déjà deviné mais il est grand temps pour moi de la nommer, mes amis j’ai l’immense plaisir d’accueillir sur mon blog mon adorable Fantômette de la photographie : Marianne Levy !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marianne. Je suis ce que l’on peut appeler une accro au clavier puisque j’y passe mes journées et une bonne partie de mes soirées. Je suis journaliste, critique de séries, et auteure. Ceci explique donc cela. Quand je n’écris pas des articles sur des histoires inventées par les autres, souvent des génies, j’écris mes petites histoires à moi, comme le bébé auteure que je suis.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture, et plus largement les histoires, qu’elles soient d’ailleurs racontées dans un roman, une série ou au cinéma, tiennent une place centrale dans ma vie. Il y a d’abord le plaisir immédiat de se laisser emporter par un nouveau récit et, surtout, celui de faire connaissance avec ses personnages. L’intrigue compte pour moi mais ce sont les personnages qui me marquent vraiment. J’y suis tellement sensible que j’ai même décidé d’écrire à la première personne à ceux qui m’ont touchée dans mes séries préférées sur mon blog “I love TV So What ?“. Un personnage réussi a le pouvoir magique de changer notre regard sur le monde qui nous entoure.
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Un triple coup de coeur : “Orgueil et préjugés” de Jane Austen, “La poursuite du bonheur” de Douglas Kennedy et “Ce que le jour doit à la nuit” de Yasmina Khadra. Trois sublimes romans d’amour…
Récemment, j’ai adoré le roman de Stéphane Carlier “Amuse-bouche” qui manie l’humour et la sensibilité avec une facilité déconcertante.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Tous les auteurs qui m’ont émue m’ont poussée à écrire. Chaque roman qui m’a bouleversée a contribué à m’attirer un peu plus vers mon clavier. C’est un truc fascinant de voir la vie naître peu à peu sur une page. Presque hypnotisant. Et, certainement, complètement addictif. Je dis souvent aussi, je crois que je suis venue à l’écriture romanesque car la réalité ne suffisait plus à répondre à toutes mes questions.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Sans hésiter, je dirais mes trois livres coup de coeur. Ils remplissent toutes les qualités d’un grand roman. L’écriture est sublime et leurs personnages sont inoubliables. Ils nous habitent pour toujours.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
“Le Journal de Bridget Jones” de Helen Fielding. Je n’entrerai pas dans les détails, cela serait trop embarrassant… ; )
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
J’ai toujours quatre ou cinq livres de chevet. Souvent l’un de mes romans préférés que je relis, et toutes les nouveautés pour lesquelles je craque régulièrement. Dernière acquisition : “Eleanor Oliphant va très bien” de Gail Honeyman. C’est 100 % la faute de Marie Vareille, ma cop’s de la Team RomCom, le collectif d’auteures de comédie romantique auquel j’appartiens. Quel être humain peut bien résister aux conseils qu’elle donne sur sa chaîne YouTube “Marie lit en pyjama” ?
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
J’écris un nouveau roman pour mon éditeur Pygmalion. Il est encore trop tôt pour en parler. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il se pourrait bien qu’une nouvelle fois, il soit question d’amour…
Un petit mot pour la fin ?
Merci de m’avoir invitée ! 😉
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette auteure dont les réponses correspondent totalement à l’image que je me suis faite d’elle : Une personne sincère et charmante, entière et sympathique, bienveillante et enthousiaste, passionnée et passionnante ! Si je suis on ne peut plus ravie d’avoir pu découvrir sa plume pleine d’amour et d’humour, respirant le bonheur au détour de chaque page, je le suis d’autant plus qu’elle m’a offert la possibilité de vous la présenter autrement en me confiant ses petits secrets littéraires, et je lui en suis extrêmement reconnaissante !
A votre tour de découvrir la pétillante plume de Marianne Levy en vous plongeant dans la lecture de son roman “La malédiction de la zone de confort” paru aux éditions Pygmalion en octobre dernier et disponible dans toutes les bonnes librairies ! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir consulter ma chronique, c’est juste ICI !