Chroniques 2017 Un roman pour Noël de Chloé Vivet

Une charmante histoire courte pour de douces fêtes de fin d’année : “Un roman pour Noël” de Chloé Vivet, disponible dès aujourd’hui sur Amazon.
 
Le pitch : Charmante vendeuse dans un centre commercial ayant mis ses rêves d’écrivain entre parenthèses histoire de subvenir à ses besoins, Clélia aime décidément cette période de Noël où elle emballe bien volontiers les cadeaux des clients toujours sympathiques et enjoués… A l’exception d’un seul, le portable collé à l’oreille ne se préoccupant pas d’elle si ce n’est pour la rabrouer de son air désagréable et hautain… Seulement la belle ne va pas se laisser gâcher la journée alors qu’elle passe le réveillon avec sa famille et celle de son beau-frère dont elle ne connaît pas encore les membres…
 
Tandis que la magie de Noël s’installe peu à peu dans nos petites villes grisonnantes à un mois du jour J, quoi de mieux qu’une petite novella sur le thème pour commencer dès maintenant à se mettre dans l’ambiance ? Aussi me suis-je précipitée lorsque cette très jeune auteure s’est proposée de me l’envoyer en avant première, en vue de sa sortie prévue aujourd’hui même… Vous n’êtes pas sans vous rappeler que son tout premier roman avait su conquérir mon petit coeur, j’étais donc certaine de passer un bon moment en compagnie de sa plume aussi fraiche que pétillante !
 
Et bien évidemment ça n’a pas manqué ! Nous plongeant bien vite dans l’histoire comme dans cette ambiance douce et chaleureuse des fêtes de fin d’année, notre jeune auteure ne tarde pas à nous présenter les deux énergumènes avec qui l’on s’apprête à réveillonner : Clélia et Gabriel…
Alors on ne va pas se leurrer bien sûr, l’histoire est prévisible comme un réveillon le 24 décembre, comme une bûche à Noël, comme les cadeaux sous un sapin… Et pourtant ça fonctionne… Ca fonctionne même très bien car on aime, on adore et on se trémousse dans notre fauteuil pour les intimer à aller plus vite pour voir nos attentes et nos espoirs enfin rassasiés…
Vous vous rappelez la chanson que chante Sébastien dans “La Petite Sirène” ? Mais si : “Tu rêvais d’elle… Tu l’attends depuis toujours… Si c’est un roman d’amour, faut provoquer l’étincelle… Et les mots, crois-moi, pour ça, y’en a pas… Décide-toi, embrasse-la (…) Chalalalalala, vas-y, fais vite ! Écoute la musique, dépêche-toi, embrasse-la, embrasse-la…” Là ? Vous vous rappelez de cette scène à présent ? Et bien ce roman m’a procuré le même effet…
Car les personnages sont aussi énervants qu’attachants… On a parfois envie de les secouer, de les pousser, de les bousculer… Mais qu’est-ce qu’on les aime ! Indéniablement on s’est attaché à eux et leur foutu caractère… Alors oui c’est un peu rapide et l’histoire aurait peut-être mérité un autre développement… Pour autant peut-on blâmer notre très jeune auteure d’avoir les défauts de sa jeunesse que sont l’innocence et l’exaltation ? Non bien évidemment, car le présent texte n’a vocation qu’à vous faire passer un très bon moment au coin d’une cheminée, accompagné d’un chocolat bien chaud et de quelques papillotes… Et il tient ses promesses à merveille, c’est certain…
On fera fi des quelques coquilles subsistantes dans le texte, lesquelles pourront être exfiltrées à l’occasion d’une prochaine relecture, et on retiendra bien sûr cette plume fluide et élégante, ce style à la fois simple et agréable qui fera passer un petit moment de lecture fort sympathique…
 
En bref ? Allez donc chercher votre sapin pour le décorer et installez-vous confortablement dans un fauteuil à proximité… Laissez votre sourire s’élargir et vos yeux briller en voyant les guirlandes scintiller et cette histoire se dérouler… Vous êtes prêt à passer de bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire