Chroniques 2025 \ Un Noël à la Cerise de Cynthia Kafka

Un calendrier de l’Avent… Impossible à respecter : “Un Noël à la Cerise” de Cynthia Kafka, paru le 25 septembre 2025 aux éditions Auzou.
 
Le pitch : La nouvelle romance de l’avent Auzou : de la neige, des raclettes et de l’amour là où on ne l’attend pas !
Une Cerise à la montagne…
Clairement, je ne suis pas dans mon élément. Moi, j’aime la neige dans les boules qu’on secoue. Alors que là, il y en a partout… L’angoisse !
Pire, je vais devoir vivre avec trois colocs. Tina et Enzo ont l’air sympas, OK, mais avec Ben, c’est la guerre. Si seulement il n’était pas aussi sexy qu’agaçant… Pourquoi je suis là, en fait ? Ma soeur pense que j’ai quitté mon mec et la fac juste pour ce job saisonnier…
Mais je n’ai pas tout révélé à ma famille. La vérité, c’est que je veux découvrir qui je suis vraiment. Et qui sait, peut-être que l’amour m’attend au bout des pistes ?
 
C’est devenu un rituel depuis que Sophie Jomain m’y a (inconsciemment) initiée : Je ne peux plus terminer l’année sans un roman de l’Avent à dévorer ! Sachant toutefois que je ne parviens pas à respecter la fameuse règle du chapitre quotidien, j’ai choisi de doubler ma ration littéraire en 2025 et… Et bien sûr, j’ai encore triché ! Ainsi je n’ai fait qu’une bouchée du thriller de Franck Thilliez, en novembre (oui, novembre) dernier… Quant à la romance de Cynthia Kafka, je vous jure que je voulais… Je l’ai donc mis bien en évidence la veille du 1er décembre… Et je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai lu un chapitre, puis deux, puis trois… Je ne me suis jamais arrêtée ! Mais c’est entièrement la faute de l’autrice et de sa maison d’édition, vous en conviendrez !
 
Parce qu’il faut dire en préambule que l’objet livre est absolument magnifique… Ajoutez à cela le principe même des chapitres fermés : Impossible de résister au concept !
Et puis on fait la rencontre de Cerise, une jeune femme absolument truculente et dynamique qui a plaqué ses études et son petit ami pour s’installer dans une station de ski et prendre un job saisonnier… En ayant un tantinet menti sur son CV ! Très rapidement on se fond dans le décor comme on fond pour les protagonistes qui nous font passer par moult sentiments et émotions… Sans cesse nous aurons envie de les secouer et/ou de les encourager, sans cesse nous aurons envie de les soutenir et de les écouter. Même lorsqu’ils auront une légère tendance à nous agacer, nous comprendrons leurs réactions, leurs faiblesses, leur sensibilité, car l’autrice a su les doter d’un vrai supplément d’âme qui les rend profondément humains.
Evidemment l’intrigue se devine sans grande difficulté… Et après ? Vous et moi connaissons le goût du chocolat, ce qui ne nous empêche pas de nous en délecter : Et de la même manière, nous savourons ce récit qui réchauffe l’âme et le cœur. On s’intègre immédiatement à toute cette petite bande, à laquelle on a tôt fait de s’attacher… Et on est touché par les histoires respectives de Cerise et de Ben… Et on adore cette charmante petite station de ski, au point qu’on la quitte à regret et qu’on aimerait d’ores et déjà y retourner : Si Cynthia Kafka y renvoie ses personnages, je veux absolument faire partie du voyage : ATTENDEZ-MOI !!!
Tout en associant amour et humour avec finesse et légèreté, l’autrice n’en oublie pas d’aborder des thématiques tout à fait sérieuses de façon vivante et vibrante, au gré d’une plume résolument fluide et pétillante, tendre et lumineuse, un style énergique et élégant, tout à la fois attrayant et distrayant. En résulte cette lecture toute douce et bienveillante, pleine de gourmandises aussi, qu’on savoure immanquablement comme la dernière case du calendrier de l’Avent : Avec un plaisir immense parce que c’est toujours notre préférée !
 
En bref, vive les cookies, la raclette et Cynthia Kafka que je remercie vivement pour ce joli cadeau de fin d’année : Bon réveillon à tous, mes Bookinautes adorés !

Laisser un commentaire