Chroniques 2026 \ L’écrivain fantôme d’Olivier Bar

Un sympathique petit roman à destination des jeunes lecteurs : “L’écrivain fantôme – Disparition au salon du livre du Touquet” d’Olivier Bar, paru le 09 juillet 2025 aux éditions Aubane, dans la collection Polar en Nord Junior.

Le pitch : Un week-end de folie se profile pour les joyeux lurons d’Aventure six mômes : le salon du livre du Touquet-Paris-Plage, un rendez
vous littéraire incontournable au cœur de l’automne. Après leur dernière aventure, ce moment devrait être une source de bonheur
et de zénitude pour eux… C’est sans compter une disparition énigmatique autour d’un des auteurs présents. Que s’est-il passé ? Que
lui est-il arrivé ? Pas de doute, une nouvelle enquête aux quatre coins de la station des quatre saisons attend ces jeunes limiers !

Bien qu’ayant dû renoncer à la Gazette du Lecteur pour des raisons de temps comme de santé, j’ai toujours l’envie (et l’ambition) de vous parler lecture de 1001 façons possibles, ceci afin d’élargir vos horizons littéraires… Et les miens, par la même occasion ! Je me suis donc lancé le défi de vous présenter des ouvrages classés en littérature jeunesse… Non pas young adult mais bien jeunesse, de ces petits bouquins (initialement) destinés aux enfants… A défaut d’être une spécialiste, je suis passionnée : aussi vous voudrez bien excuser mes éventuelles lacunes en tenant compte de ma sincérité ! Et pour commencer, je n’ai pas fait les choses à moitié : Je vous invite au salon du livre du Touquet !

C’est au Polartifice que j’ai rencontré Olivier Bar, en juillet dernier… D’un salon du livre à l’autre au Touquet, je n’ai pas hésité longtemps à me procurer ce petit bouquin, sur la plage et sous le soleil !
Si j’ai appris, en démarrant ma lecture, qu’il existait un premier titre avant celui-ci, sachez que les intrigues sont indépendantes et rien n’empêche la pleine et parfaite compréhension de celle qui nous occupe !
Très rapidement, nous faisons connaissance avec cette bande de jeunes gens : Six gamins, de l’enfant à l’adolescent, facilement identifiables car chacun est doté d’une vraie personnalité. L’histoire est assez facile mais très justement traitée, remarquablement construite pour tenir son lecteur en haleine, susciter son intérêt et son empathie tout en prônant de belles valeurs à travers un sujet tristement d’actualité. En résulte une lecture fort distrayante mais aussi enrichissante, sur le plan moral mais aussi culturel, l’auteur glissant habilement quelques informations sur le patrimoine touquettois, ce qui s’avère instructif sans être assommant !
Si je n’ai pas été totalement convaincue par certaines tournures de phrases employées par ces gamins (mais c’est peut-être moi qui suis trop vieille ou pas assez polie ! ^^), je me suis laissée embarquer par ce récit bien rythmé, porté par une plume très accessible et attrayante, soutenu par un style simple mais pas simpliste : Parce que la littérature jeunesse, c’est du sérieux pour que nos petits lecteurs le restent une fois devenus grands !
Nos protagonistes sont âgés de 10 à 15 ans, toutefois je conseillerais plutôt cette lecture aux 8-10 ans.

En bref, je suis ravie d’avoir découvert Olivier Bar à travers ce livre : J’ai “Un, cent, beaucoup” dans ma PAL et “Drame chez les dames” dans ma wishlist !

Laisser un commentaire