Faisant fi du brouillard comme des gilets jaunes pour rejoindre les auteurs et leurs livres, bravant les intempéries comme les manifestations dans le seul but d’assouvir ma passion, c’est une nouvelle fois sur les routes que vous allez retrouver la petite blogueuse frappadingue que je suis… Oui mes chers amis, si je comprends tout à fait la grogne qui règne actuellement dans notre cher pays, je ne suis pas ici pour faire de la politique mais bien plutôt pour vous parler bouquins : Voilà un domaine que je maîtrise et affectionne au plus haut point !
Alors j’ai poursuivi mon littéraire chemin et suis partie une fois encore à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs essentiels au monde du livre, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Et tandis qu’approchent le 26 novembre et sa grosse surprise que je vous prépare avec amour depuis des mois, c’est justement une auteure figurant parmi mes trente pépites que je m’apprête à vous présenter aujourd’hui… Trente pépites, oui, qu’il m’a fallu sélectionner parmi les auteurs que j’affectionne tout particulièrement… Et elle en fait partie, incontestablement, pour être l’une de mes plus belles révélations de cette année 2018 !
Une plume que j’aurais dû découvrir depuis longtemps, mais que je n’ai finalement rencontrée qu’au Salon du Livre de Vannes au terme d’une présentation mémorable de ma petite personne par mon auteur chouchou lui-même… Paraît que je suis dangereuse derrière mes petites robes noires, mes grosses lunettes et mes ongles vernis de couleurs différentes… Voilà qui met en confiance, pour une première approche, n’est-ce pas ?
Depuis je l’ai recroisée à Saint Maur en Poche, puis retrouvée à Gradignan pour Lire en Poche et dernièrement lors de la Foire du Livre de Brive… Trois livres y sont passés depuis, aussi son nom m’est apparu comme une évidence pour constituer ces trente dont je vous dévoilerai la liste prochainement…
Seulement l’auteure est aussi sympathique que généreuse… C’est donc avec un immense plaisir que j’ai vu l’adorable Natacha Calestrémé accepter bien volontiers de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes… Avant de vous offrir un petit cadeau à l’issue de notre article… Z’êtes pas des veinards, un peu, mes petits chéris ?
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis membre de la société des Explorateurs Français et membre des JNE (journalistes écrivains pour la nature et écologie). Mon premier métier est le journalisme pour différents magazines et quotidiens avec, pour spécialités, l’environnement et la santé.
En parallèle, j’ai réalisé une collection de documentaires, “Les héros de la nature“, pour France 3 et France 5 ainsi qu’une vingtaine de chaînes étrangères. Mes films suivants ont été dédiés à la mortalité des abeilles, au réchauffement climatique, à l’autisme et à la santé en général. Soit 31 films à ce jour (dont 11 films pour M6). En 2016, j’ai réalisé et présenté l’émission “Sur les chemins de la santé” diffusée sur Inrees.tv.
Depuis sept ans, j’écris des polars psychologiques dans lesquels je partage le fruit de mes recherches journalistiques. Je donne aussi des cours de scénario à l’école du cinéma de Luc Besson.
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture est l’une de mes activités préférées. J’adore le silence et la nature, et quoi de plus plaisant qu’un bon bouquin à lire au milieu de la nature ou au coin du feu…
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Je voue une passion à Romain Gary, et “Les racines du ciel” est mon premier coup de cœur, titre dont je me suis d’ailleurs inspirée pour un de mes romans (“Les racines du sang“). Il a écrit le premier roman écologique de tous les temps. La manière dont il décrit l’arrivée des éléphants est extraordinaire. De par mon métier de réalisatrice, j’ai beaucoup voyagé, et il me semble avoir découvert l’Afrique à travers ses yeux.
Récemment, j’ai eu un gros coup de cœur pour Sandrine Collette et son roman “Il reste la poussière“, un drame familial avec une violence larvée qui fait frissonner. Une grosse émotion.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Je lis énormément de polars et de thrillers et, à force, je connais “les ficelles” de la dramaturgie. Du coup, lorsque je regarde un film, j’ai pris la méchante habitude d’annoncer la fin et les fausses pistes. Ce qui exaspère mon entourage. Un jour, mon mari m’a dit en jetant un coussin sur la télé : “Bon, maintenant tu écris des polars où tu emmèneras le lecteur dans des fausses pistes qu’il ne verra pas venir et t’arrêtes de tout me dévoiler avant la fin du film”. J’avais écrit deux documents mais je n’avais jamais pensé à me lancer dans la fiction. Tout est né de cette remarque…
Peux-tu nous présenter ta bibliographie ?
En bref :
“Les blessures du silence” (Avril 2018) aux éditions Albin Michel
“Les racines du sang” (Mai 2016) aux éditions Albin Michel
“Le voile des apparences” (Juin 2015) aux éditions Albin Michel
“Le testament des abeilles” (Novembre 2011) aux éditions Albin Michel et désormais chez Livre de Poche
“Les Héros de la nature” (Document – 2005) aux éditions Robert Laffont
– “Carnets afghans” (Document – 2002 – co-écrit avec Stéphane Allix) aux éditions Robert Laffont
– “Carnets afghans” (Document – 2002 – co-écrit avec Stéphane Allix) aux éditions Robert Laffont
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
“L’alchimiste” de Paulo Coelho. Une fable qui a l’air enfantine mais qui a bouleversé ma vie et celle de millions de personnes. Il a eu le génie d’écrire que nous avons tous une “légende personnelle” et qu’il faut prendre le temps de l’écrire. En s’éloignant de son confort, on part à la rencontre de soi-même, et c’est là qu’on réalise que ce qu’on est allé chercher si loin, est en nous. Une révélation qui a tout changé en moi, et c’est peu de le dire. Mon travail s’inspire de ce livre fondateur.
Ecrire de simples histoires ne m’intéresse pas. J’ai besoin d’imaginer que mes romans aident les lecteurs à traverser leurs épreuves. On y trouve différents degrés de lecture. On peut n’y voir qu’un polar et une enquête bien ficelée, mais beaucoup me disent qu’ils ont été sensibles aux messages que je partage. “Le testament des abeilles” est une invitation à voir la nature différemment ; “Le voile des apparences” est un moyen de dépasser l’épreuve du deuil ; “Les racines du sang” propose une technique pour se débarrasser des “valises” un peu lourdes de ses parents, ces liens de sang qui impactent notre vie ; “Les blessures du silence” apporte le moyen de se libérer de l’emprise et de la perversion narcissique.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Honnêtement, je n’en vois pas. J’ai été mannequin pour payer mes études, puis commerciale, journaliste, réalisatrice, j’ai fait le tour du monde pour filmer la vie sauvage, romancière, j’ai vécu un certain nombre d’épreuves, la mort de très proches, j’ai dû me transformer plus d’une fois pour me relever… La vie est une série de défis.
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
J’aime beaucoup les polars de Michael Connely. Je n’ai cependant pas pu finir le dernier roman de Fred Vargas, auteure que j’adore par ailleurs et dont j’admire le talent, mais ses deux derniers romans m’ont procuré une réelle déception. Et en ce moment je lis Laetitia Colombani.
As-tu déjà une idée pour ton prochain roman ?
Oui ! ^^ Je suis en train de l’écrire. Mais je n’en dirai pas plus…
Un petit mot pour la fin ?
J’aime que mes romans reposent sur des faits réels et, dès le premier, je me suis rapprochée de la police judiciaire et de la Crim’. J’ai passé du temps auprès d’eux pour que mes dialogues s’en inspirent, et j’adore quand les flics me disent “qu’ils se croient à la maison”. Un jour, j’étais au 36 quai des orfèvres et un commandant passe devant moi, il parle d’une personne qui venait d’être tuée d’une manière absolument incroyable. J’ai dit : “On ne peut pas mourir à cause de ça” – “Si, l’affaire est en cours”, m’a-t-il dit. Je l’ai aussitôt utilisée pour un de mes romans…
– Devinette : cette “arme du crime” fait croire à une mort naturelle.
– Indice : On en a tous chez soi.
– Réponse : Dans le livre qu’Aurélie, notre bloggeuse préférée, va vous offrir…
Pas tout à fait… Car si l’un d’entre vous va en effet avoir la chance de recevoir ce fameux roman dont il est question, je n’y suis pas pour grand chose : c’est bien plutôt Natacha Calestrémé et son immense générosité que vous devez remercier ! Non, je n’ai pas l’intention de vous dévoiler le titre que l’auteure et moi-même nous apprêtons à mettre en jeu par ici, je préfère conserver le mystère pour faire durer le plaisir ! Vous l’avez donc compris, c’est sur un CONCOURS SURPRISE que nous allons nous quitter !
Trêve de bavardage, les règles du jeu sont simples :
Sur Twitter :
– Suivre Natacha Calestrémé et moi-même
– Aimer et retweeter le tweet concernant le présent article
– Laisser un petit commentaire
– Aimer et retweeter le tweet concernant le présent article
– Laisser un petit commentaire
Sur Facebook :
– Suivre Natacha Calestrémé et moi-même
– Aimer et partager le post concernant le présent article
– Laisser un petit commentaire
– Aimer et partager le post concernant le présent article
– Laisser un petit commentaire
Sur Instagram :
– Suivre Natacha Calestrémé et moi-même
– Aimer la photo concernant le présent article
– Laisser un petit commentaire
– Aimer la photo concernant le présent article
– Laisser un petit commentaire
Sur le blog :
– Faire partie de mes abonnés
– Laisser un commentaire directement sous cet article
N’hésitez pas à multiplier vos chances en jouant sur chacun de ces réseaux !
Clôture du jeu ce Vendredi 23 novembre 2018 à 23h59 ! Le gagnant sera tiré au sort dans la foulée et aura le plaisir de recevoir un exemplaire de ce roman dédicacé !
À présent c’est à vous de jouer ! Puisse le sort vous être favorable… Ou, plus simplement : bonne chance à tous ! Quant à moi je remercie du fond du coeur Natacha Calestrémé, non seulement pour m’avoir offert ces quelques confidences littéraires en dépit d’un emploi du temps que je sais très chargé, mais aussi pour ce superbe cadeau qu’elle nous fait ! Vous qui allez bientôt découvrir la plume de cette auteure fabuleuse : Vous êtes de sacrés chanceux, moi je vous le dis !
Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à retrouver mes chroniques par ici :
Bonsoir Aurélie,
Merci de nous faire découvrir cette auteure en détail, pour la part, je ne la connaissais absolument et voilà ma curiosité piquée !
Je participe avec plaisir.
Bonne soirée !
Merci pour cette interview qui me permet de découvrir un nouvel auteur !
Je participe également au concours !
Merci à toutes les deux,
Louise
Je ne connais pas encore cette auteur mais serais ravie de la découvrir ! Merci pour ce concours !
coucou, je m'inscris à ta newsletter pour être au courant de tes articles. Bon dimanche, Manoue
je participe au concours ,j'ai beaucoup aimé le testament des abeilles et tout ce qu’écrit Natacha Celestrame m'interresse!!
Je participe volontiers , n'ayant pas encore eu le plaisir de découvrir cette auteure.
Bonjour,je participe avec plaisir,j'ai adorée "les blessures du silence.Je serais ravie de lire un autres de ces livres.MERCI et bonne journée !!!!