Chroniques 2026 \ Terre des hommes d’Antoine de Saint Exupéry et illustré par Riad Sattouf

Deux regards qui s’entremêlent pour une belle ode à la vie : “Terre des hommes” d’Antoine de Saint Exupéry, illustré par Riad Sattouf dans une version publiée le 02 octobre 2025 aux éditions Gallimard.

Le pitch : Terre des hommes est pour Riad Sattouf un texte fondateur qu’il ne cesse de relire depuis l’adolescence. L’auteur de L’Arabe du futur y a trouvé la grande métaphore de l’âge adulte à venir ; il y puise une force vitale, un élan vers le monde qu’il chérit. En l’enrichissant aujourd’hui de cent cinquante illustrations, il nous invite à redécouvrir ce chef-d’oeuvre, où Antoine de Saint-Exupéry raconte son expérience de jeune pilote dans l’aviation postale : émotions puissantes face à la nature, vol de nuit perdu au-dessus de la mer, solitude du désert africain, périls dans les Andes, fraternité entre pilotes, rencontres des civilisations… Au-delà de la force graphique, de la synthèse visuelle et de l’humour discret des images, le langage du dessinateur sublime le lien qu’établit Saint Exupéry entre la grande aventure et ce qui constitue notre humanité.

Si vous n’ignorez rien de ma passion sans borne et sans faille pour “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint Exupéry, vous ne savez peut-être pas l’admiration que je voue à cet homme, pas seulement l’écrivain ni l’aviateur, mais bien l’homme. Un homme que j’ai appris à connaître à travers sa bibliographie, dans laquelle j’ai plongé quelques années plus tard, tout de même. Et le hasard a voulu que j’y pénètre d’abord avec “Terre des hommes” que j’ai découvert par le biais d’un film au Futuroscope… C’est assez insolite, j’en conviens ! Pour autant, si vous avez l’opportunité de visionner “Les ailes du courage” de Jean-Jacques Annaud (Avec Craig Sheffer, Tom Hulce et Val Kilmer s’il vous plaît !), vous apprendrez comment Henri Guillaumet, pionnier de l’Aéropostale, a réchappé du crash de son avion au cœur de la Cordillère des Andes, un évènement de sa vie que son ami et collègue Antoine de Saint Exupéry a relaté dans un chapitre de… “Terre des hommes“. Depuis j’ai évidemment lu “Vol de nuit” et “Pilote de guerre” pour ne citer qu’eux… Mais c’est “Terre des hommes” qu’a tout récemment illustré Riad Sattouf, c’est donc de “Terre des hommes” que nous allons parler !

Bien que son travail d’illustration démontre sans conteste l’importance de cet ouvrage dans le parcours personnel et professionnel de Riad Sattouf, je vous invite à l’écouter en parler avec Augustin Trappenard lors de son passage à “La Grande Librairie” pour apporter un éclairage supplémentaire à cette lecture.
Une lecture passionnante à plus d’un titre, parce que le texte est magnifique, porteur de lumière et de poésie, et les illustrations le transcendent, le subliment pour ajouter encore à sa force d’évocation déjà importante. Comme l’auteur a pu le faire à bord de son avion, ce livre nous permet de prendre notre envol pour un moment hors du temps, une séquence de pure magie contemplative.
Au fil des chapitres, Antoine de Saint Exupéry nous conte son expérience dans l’aviation, son aventure dans l’aéropostale, son parcours de vie, son regard sur l’humanité. C’est beau, c’est touchant, c’est sensible, c’est vivant, c’est lumineux, c’est enrichissant.
Mais ça l’est plus encore grâce aux nombreux dessins de Riad Sattouf, qui rend ici un bel hommage, tant au récit lui-même qu’à son auteur. Qu’elle s’incruste au creux d’un paragraphe ou qu’elle occupe toute la page, chaque illustration réinvente l’histoire, en ravive les émotions, en explore les contours. Le trait est aussi puissant qu’émouvant, nous raconte à son tour l’aviation et l’humanité par la même occasion, pour un texte qu’on redécouvre, plus intemporel que jamais.

En bref, je suis ravie d’avoir revisité l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry à travers le rêve de Riad Sattouf et je remercie vivement les éditions Gallimard d’avoir réalisé ce doux miracle.

Laisser un commentaire