Coup de maître pour un premier roman : “L’empathie” d’Antoine Renand, paru aux éditions Robert Laffont dans la collection la Bête Noire.
Le pitch : Si Paris n’est pas la Capitale du Crime, elle constitue tout de même un véritable terrain de chasse pour les criminels et autres délinquants, parmi lesquels les prédateurs sexuels que traquent sans relâchent Marion Mesny et Anthony Rauch, tous deux capitaines au 2ème district de la PJ, plus communément appelé “La Brigade du Viol”. Mais l’un d’entre eux s’avère plus redoutable et plus coriace à appréhender : Alpha…
J’ai tellement entendu parler de ce bouquin que je guettais une belle occasion de me le procurer enfin… Et celle-ci s’est finalement présentée à Lyon, aux Quais du Polar, véritable Grand-Messe de la littérature noire que je ne louperais pour rien au monde ! J’y ai donc rencontré Antoine Renand, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger quelques instants avant de repartir, le précieux dédicacé en main…
Et l’auteur nous livre là un thriller d’autant plus brillant, poignant, prenant et surprenant qu’il s’agit là de son premier roman ! Nous voici entraînés sans délai à la poursuite d’un dangereux violeur qui sévit dans les rues de la Capitale. Vous l’aurez donc compris, le viol constitue le thème principal de ce roman… Oui mais pas seulement, et c’est même considérablement réducteur tant ce thriller est aussi dense qu’intense ! Car à partir de ce postulat de départ, l’auteur présente les personnages, pose le décor, s’offre un démarrage somme toute assez classique pour ensuite faire montre de tout son talent ! En effet on peut incontestablement parler de talent quand on voit la subtilité avec laquelle il conjugue action et émotion, violence et sentiment pour littéralement nous happer au cœur d’une sombre mais véritable aventure humaine où tout n’est pas si simple qu’il n’y paraît.
Véritable force du récit, l’auteur a su nous proposer toute une galerie de personnages à la personnalité finalement étoffée, à la psychologie judicieusement travaillée, dont on découvre peu à peu le passé pour prendre toute la mesure de leur complexité… Et nous inviter à la réflexion par la même occasion. Car l’histoire sans leurs histoires n’aurait sans doute pas la même puissance ni le même impact sur nous.
Soutenu par une plume à la fois fluide, nerveuse et incisive, un style très visuel, efficace et soigné, l’auteur nous offre un récit d’une remarquable maîtrise et d’une incroyable finesse, bien plus profond et émouvant qu’il n’y paraît. On retiendra enfin ce titre subtilement choisi, à la fois évocateur et révélateur de la puissance de ce récit…
En bref, une entrée en force dans la littérature noire avec un thriller minutieux et percutant, épatant et captivant… Voilà un auteur à suivre, incontestablement !