Belle découverte que ce premier polar historique : “Les Malvenus” d’Audrey Brière, paru en février 2023 aux éditons Seuil Noir.
Le pitch : 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.
Si ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie, j’ai finalement attendu les Quais du Polar pour me le procurer en rencontrant son autrice. Malheureusement j’ai manqué de temps pour me plonger dans ce roman et je n’ai pas revu Audrey Brière non plus… Jusqu’à ce jour au Polartifice : L’occasion idéale pour rattraper mon retard !
Si le bandeau me paraît plutôt trompeur, cela n’a en rien gâché ma lecture que j’ai beaucoup appréciée. Dans cet ouvrage à la couverture tout à fait remarquable, l’autrice nous ramène un siècle en arrière au cœur d’un petit village de Bourgogne pendant la Première Guerre Mondiale, sinistre toile de fond historique plutôt bien suggérée pour une affaire tout aussi sombre.
En effet Audrey Brière nous propose une intrigue prenante et complexe, fort bien construite et rondement menée en compagnie de personnages qui ne manquent pas non plus d’intérêt. Atout majeur de ce roman, l’inspecteur Matthias Lavau et son assistante Esther Louve se révèlent tout à la fois profonds et mystérieux, tant et si bien qu’on aimerait beaucoup les retrouver à l’occasion d’une prochaine enquête.
Le contexte est particulier, les personnages le sont également, le crime qui nous occupe l’est tout autant… Autant d’éléments qui nous happent et nous immergent dans un récit à la narration riche, plein de rebondissements comme de secrets, servi par une plume fluide et soignée, un style élégant plein de promesses.
En bref, je suis ravie d’avoir enfin découvert l’univers d’Audrey Brière et suis maintenant prête pour une nouvelle aventure, peut-être en compagnie de ce curieux binôme !