La Bretagne, ça vous gagne : “A l’adresse du bonheur” de Lorraine Fouchet, initialement paru aux éditions Héloïse d’Ormesson et désormais disponible au Livre de poche.
Le pitch : En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île.
A ma grande honte, je n’avais encore jamais lu le moindre livre de Lorraine Fouchet en dépit de deux titres déjà présents sur mes étagères – “Entre ciel et Lou” ; “Les couleurs de la vie” – depuis des temps immémoriaux. La faute à une PAL trop grande sans aucune doute… Et puis j’ai recroisé l’autrice au salon “Lire dans la Boucle“, petit frère du grand “Saint-Maur en Poche” : L’occasion d’aller à sa rencontre et discuter un peu, d’échanger sur ses différents ouvrages et repartir avec le dernier poche, dans lequel je me suis enfin plongée cet été pour quelques lignes de vacances littéraires avant les vraies…
A travers ces pages, l’autrice nous offre une histoire à son image : Sincère, délicate et bienveillante. Une ode à la famille surtout, à tous ses membres, à tous ses secrets, à tous ses souvenirs.
Au gré d’une intrigue fort bien construite, pleine d’amour et autres émotions, l’autrice nous installe donc sur l’île de Groix en compagnie des Saint-Jarme. Le décor est fabuleux, la famille fort sympathique… Autrement dit le dépaysement est total et l’attachement immédiat. Dès lors on lâche prise et on apprend, on comprend et on aime. Un point, c’est tout.
Ce tout est d’ailleurs soutenu par une plume fluide, charmante et attrayante, un style dynamique et soigné, rythmé par des chapitres courts teintés de suspense et qui s’enchaînent avec plaisir, tant et si bien qu’on ne fait qu’une bouchée de cette savoureuse lecture qui fait subtilement écho à notre réalité, et c’est à regret qu’on quitte Ker Joie, Adeline et toute la tribu.
En bref, c’était ma première incursion chez Lorraine Fouchet mais j’y ai pris goût : Je reviendrai !