Belle découverte que ce foisonnant roman : “Le Cimetière de la Mer” d’Aslak Nore, paru le 02 février 2023 aux éditions Le Bruit du Monde.
Le pitch : La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui.
Voilà longtemps que ce livre me faisait de l’œil, avec sa couverture envoûtante et son curieux titre. Déjà à sa sortie en librairie, puis dans les allées des Quais du Polar, encore lors des sélections du Grand Prix des Lectrices Elle… J’ai donc fini par céder, plus au nord et quelques mois plus tard, au Polartifice, sympathique petit salon du Polar organisé au Touquet où l’auteur se trouvait. J’ai saisi l’occasion de pouvoir en échanger plus longuement avec lui avant de me procurer (enfin !) un exemplaire que j’ai bouquiné cet été : Le plus dur à présent, c’est de vous en parler…
Alliant tradition et modernité tout en conjuguant les genres avec brio, l’auteur nous propose une intrigue remarquablement immersive et particulièrement dense – un peu trop parfois peut-être, au risque de nous égarer -, mais toujours avec richesse et intérêt.
Au gré d’une construction narrative tout à la fois brillante et complexe, l’auteur nous prend dans sa toile sans délai, entre roman noir, fresque historique et saga familiale : c’est ainsi qu’on fait la connaissance de la famille Falck et notamment de Sasha, à la recherche d’un testament, d’un manuscrit, d’un passé, d’un secret, d’une vérité… C’est parfois difficile à suivre mais fascinant à souhait.
Dès lors on se laisse embarquer par cette lecture aux multiples facettes et plus sombre qu’on ne peut l’imaginer, qu’on suit ces personnages fort bien croqués au gré d’une écriture plutôt fluide et accrocheuse : La Norvège non plus n’a pas fini de se dévoiler !
En bref, voici un roman décidément à l’image de sa superbe illustration signée Mathieu Persan : Mystérieuse, nébuleuse, intrigante, captivante. Profonde. Il me tarde à présent de découvrir dans quelle aventure l’auteur pourrait désormais nous entraîner !