Une jolie surprise que ce premier roman particulièrement plaisant : “Reste aussi longtemps que tu voudras” de Mélanie Taquet, paru aux éditions Eyrolles.
Le pitch : Sans prendre le temps de réfléchir, Nina quitte Paris et sa vie pour rejoindre Hannah, sa copine de fac d’origine américaine désormais installée à Florence avec sa moitié, où elle tient un Bed and Breakfast, le “Dolce Vita”. Seulement à Forence, la “Vita” n’est pas si “Dolce”, et les retrouvailles ne sont pas aussi heureuses qu’on aurait pu l’espérer : Hannah subit sa belle-mère pendant que son couple souffre de ne pas réussir à agrandir la famille… Et Hannah préfère papillonner aux bras d’un client napolitain plutôt que de s’expliquer sur cette fuite de la réalité… Une réalité qu’il faudra pourtant affronter, tôt ou tard…
Honte à moi qui ne reconnaissais pas Mélanie Taquet alors qu’elle-même m’identifiait parfaitement à l’occasion de sa soirée de lancement, à laquelle les éditions Eyrolles m’avaient chaleureusement conviée. En effet je n’avais jamais eu le plaisir de la rencontrer en dehors des réseaux sociaux… Et pourtant son nom comme ce premier titre m’étaient familiers : ma très chère Charlotte Orcival n’avait pas tari d’éloges à leur sujet… Et elle n’avait pas tort, je puis vous l’assurer !
Ravie de pouvoir enfin découvrir cette plume dont on m’avait dit le plus grand bien, c’est sans délai que je me suis finalement plongée dans ce bouquin… Un bouquin qui n’a pas tardé à me porter, m’emporter, me transporter tant la ville et l’univers dans lequel on évolue sont ici retranscrits ici avec une remarquable justesse, une incroyable minutie. Il en sera d’ailleurs de même pour les émotions que chacun s’apprête à vivre, nous offrant ainsi une immersion totale et complète, pour un bouquin qu’on vit plus qu’il ne se lit.
Direction l’Italie et la ville de Florence où nous attendent donc Nina, Hannah et Marco… Trois personnages fort bien campés, étoffés en profondeur et avec beaucoup de soins, qu’on va suivre avec intérêt, auxquels on va rapidement s’attacher. Trois personnages qui souffrent d’une vie qui n’entend pas les épargner, une vie dont ils s’accommodent avec plus ou moins de facilité, dans laquelle ils cheminent bon gré mal gré pour tenter de se reconstruire et se retrouver, se réveiller et se révéler.
Sans rien nous imposer, nombre de sujets complexes et délicats comme la maternité sont ici abordés, avec beaucoup de finesse et d’authenticité. Le tout est servi par une plume fluide et particulièrement soignée, un style simple et élégant, pour un moment de lecture tout à la fois prenant, captivant et plaisant.
En bref, une lecture attrayante et dépaysante avec des personnages qu’on a du mal à quitter… Ca tombe bien : Je dispose d’ores et déjà de la suite pour les retrouver !