Mes petits Bookinautes adorés ? J’ai décidé d’un commun accord avec moi-même que décembre serait consacré aux lectures de Noël ! C’est donc avec plaisir et délectation que je me suis (re)plongée dans plusieurs d’entre elles avant de solliciter leurs auteurs, ou plus précisément leurs autrices, afin de leur poser quelques questions pour vous faire découvrir leurs univers respectifs ! Parmi elle, l’adorable Lhattie Haniel et ses excellentes “Chatmédies” de Noël qu’il vous faut absolument découvrir ! En dépit d’un emploi du temps overbooké, cette charmante autrice a pris le temps de répondre à mes petites questions indiscrètes ! Je l’en remercie vivement et vous laisse à présent découvrir ses réponses : Belle rencontre et bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Lhattie Haniel, romancière et éternelle créatrice. Depuis que j’ai passé les 40 ans – ce qui date un tout petit peu maintenant… 😂-, je me suis tournée dans l’écriture avec des étoiles plein les yeux.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à prendre la plume ? Quel a été ton déclic ?
Jane Austen, bien sûr, et surtout son chef d’œuvre « Orgueil et Préjugés ». Je rêvais d’une suite, et plus précisément d’une histoire dans laquelle M. & Mrs Darcy nouvellement unis avaient leur place. Alors j’ai écrit une romance intitulée « Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre »… qui se situe dans l’univers étendu de P&P, avec des personnages bien à moi qui ont pour connaissance Darcy et Elizabeth.
Après « Le chat de Notting Hill » puis « Le chat de Milltown », te voici donc de retour en librairie avec « Le chat de Inverness » : D’où t’est venue l’idée de cette série ? Avais-tu déjà l’idée d’une série en prenant la plume pour ton premier opus d’ailleurs ?
Pas du tout. J’ai rencontré un premier grand succès avec ma romance à multiples intrigues « KEEP CALM & ne tombe pas amoureuse de ton boss », avec plus de 15000 lecteurs. Le rêve s’est prolongé lorsque j’ai été contactée par les éditions Prisma, et plus encore lorsque ma « future » éditrice m’a demandée de lui écrire une romance de Noël. La contrainte principale était d’avoir un chat dans l’histoire, afin d’être publiée dans la collection « chats » de cette maison d’édition, et de se dérouler à Noël. C’est ainsi qu’est né « Le chat de Notting Hill ».
A chaque histoire son chat : Comment ces boules de poils se sont-elles retrouvées sur le devant de l’intrigue ?
Très bonne question ! 😂 Ces chenapans décident de tout ou presque ! Ils m’ont rendue dingue dans chacune de ces trois histoires et je les adore tous, aussi différents soient-ils ! Mais chut ! Mon adorable petite chienne Scarlett n’est pas bien loin et elle ne supporterait pas d’infidélité de ma part, même si elle se prend plus pour un petit chat qu’un chien ! 🐾
Si la romance s’avère un genre qui t’est plutôt familier, pourquoi avoir précisément choisi la période de Noël pour y installer ces histoires ?
C’était une demande de mon éditrice, même si plusieurs de mes titres autoédités se situent sur la période de Noël, tels que « D’un simple signe je t’aime ». Mais là, il était question de publier ces trois romances de Noël pour cette période festive de fin d’année.
Plus qu’une simple comédie, tu nous offres des “Chatmédies” de Noël so british puisque tu nous entraînes en Ecosse après l’Angleterre puis l’Irlande : En quoi ces destinations anglo-saxonnes étaient-elles essentielles à ton imaginaire ? Le Pays de Galles se profilerait-il désormais à l’horizon ?
Chatmédies ! C’est exactement ça et j’adore ce qualificatif ! Je vais de ce pas l’utiliser pour tous mes nouveaux posts ! Pour le choix des destinations, j’avais échangé avec mon éditrice sur une romance que j’avais débutée en 2019 et qui se situait à Notting Hill avant de se prolonger au Canada. J’ai préféré ne pas modifier cette romance et la mettre de côté pour écrire une nouvelle romance de Noël qui se situerait uniquement à Notting Hill. Les destinations choisies ensuite l’ont été d’un commun accord avec mon éditrice afin de faire voyager mes lectrices, tout en en faisant tout autant ! Le côté cosy de Noël est fortement bien représenté dans les comédies romantiques anglo-saxonnes, et on voulait vraiment conserver cette ambiance où l’on sent presque l’odeur du chocolat-cannelle au coin d’une cheminée pendant que le sapin brille de mille éclats ! Je ne le sais pas encore, mais effectivement, une nouvelle chatmédie de Noël pourrait bien se dérouler au Pays de Galles ! À suivre… 😋
Ton dernier roman vient de paraître mais as-tu déjà d’autres projets littéraires en tête ? La série des chats a-t-elle encore de beaux chapitres devant elle ?
J’ai effectivement plusieurs romances sous le coude dont certaines sont bien avancées, dans le genre historique mais pas que. Deux comédies romantiques sont également prévues en autoédition. Je les écris en prenant mon temps et en faisant passer mes créations fait main en priorité, car je vais les présenter aux côtés de tous mes titres dès le 18 décembre 2023 dans une boutique éphémère située à Moissy-Cramayel ! Ce sera une grande première pour moi !
Question pêle-mêle : Quel est…
– Ton livre de chevet ? « Les quatre filles du docteur March » de Louise May Alcott.
– Le livre qui cale ta bibliothèque ? Oups ! Je n’en ai pas ! De livres qui calent ma bibliothèque bien sûr !
– Le livre que tu aurais rêvé d’écrire ? En fait, deux titres se disputent la première place : « Sur la route de Madison » de Robert James Waller et « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell. Bien que deux écritures fortement espacées par le temps, les deux histoires sont décrites avec tant d’émotions, si intenses, que cela m’a toujours bouleversée et me bouleversera encore de nombreuses fois, à chaque lecture, j’en suis certaine ! Et je ne parle même pas des versions cinématographiques qui terminent par me remuer le cœur, assez pour me donner l’envie de prendre la plume à chaque fois…
– Ta lecture en cours ? « La guerre des papilles » de Lucie Castel.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
« La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! » Je sais, c’est l’une de mes comédies romantiques, mais c’est aussi l’une de celles dans laquelle je me retrouve fortement dans les traits du personnage de Rose, la maman de Meredith, l’héroïne. C’est presque un peu autobiographique et plutôt très drôle, même si j’aime jouer avec les ascenseurs émotionnels, comme dans toutes mes romances.
Un petit mot pour la fin ?
J’espère pouvoir poursuivre longuement ce rêve d’écriture, et que mes histoires continuent à faire rêver mes héroïnes, mes lectrices et toutes celles (comme tous ceux) qui mettront le nez dans chacune de mes histoires !
C’est tout ce qu’on te souhaite pour 2024 et toutes les années à venir ma chère Lhattie, mais je n’en doute pas un seul instant ! A présent je vous laisse découvrir les “chatmédies” de Noël et tout l’univers de Lhattie Haniel si vous ne l’avez pas encore fait : Belle découverte, et lisez bien !