Il était une fois un conteur divin au talent sans frontière : “Conte de fées” de Stephen King, paru le 12 avril 2023 aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l’enjeu est capital… Pour notre monde.
Voilà un moment que je n’avais pas retrouvé la plume de Stephen King… Faute de temps ? Faute d’envie ? Faute d’intérêt ? Je ne saurais trop vous dire, toujours est-il que je ne l’avais pas lu depuis plusieurs années… Et puis “Conte de fées” est arrivé en librairie… Je l’ai lorgné, j’ai craqué, il a rejoint mes étagères… Sans m’y plonger pour autant… Allez savoir pourquoi, moi-même je ne comprends pas… 2024 est arrivé, je me suis lancé dans le défi des amis, les bouquins des copains et “Conte de fées” m’a été proposé… C’était un signe : Cette fois, j’y vais !
Et me voilà partie à la rencontre de Charlie Reade, lycéen brillant et sportif qui a perdu sa mère dans un tragique accident de la route dix ans plus tôt et a vu son père sombrer dans l’alcoolisme avant qu’il ne parvienne à combattre ses démons. Un jeune homme sans histoire qui s’apprête bientôt à en vivre tandis qu’il croise la route de Radar et son maître, le vieil Howard Bowditch… C’est là que la magie opère…
Car Stephen King n’a pas son pareil pour nous plonger dans un univers bien à lui qui nous paraît pourtant si familier au gré d’une aventure tout à la fois captivante et déroutante à souhait. En effet l’auteur prend d’abord le temps de nous présenter notre héros et ses acolytes, dissémine ça et là moult références aux grands classiques de l’imaginaire (littéraires ou audiovisuels), reprend d’ailleurs les codes du conte de fées pour mieux les réviser et nous offrir un récit made in King, de ceux que lui seul peut nous raconter.
Bien qu’ayant éprouvé quelques longueurs, l’intrigue nous tient en haleine de la première ligne jusqu’à la dernière page tournée. Si les personnages sont très voire trop nombreux pour s’y attacher comme il se doit, notre affection pour Charlie et Radar est immédiate, foudroyante… Je dirais même éternelle et intemporelle : Nous sommes dans un conte, ne l’oubliez pas, et y voir notre si beau duo évoluer au fil des pages nous comble et nous submerge d’émotions !
Portée par une plume absolument unique, l’atmosphère que cette dernière parvient à restituer l’est tout autant, mélangeant les genres comme les ambiances et les décors avec une même richesse pour mieux nous envoûter. L’auteur demeure fidèle à ses thématiques tout en parvenant à se réinventer comme lui seul y parvient d’un roman à un autre ! Un dernier mot pour les illustrations qui agrémentent les chapitres de ce roman, qui sont absolument remarquables et contribuent à notre parfaite immersion.
En bref, à travers cet époustouflant roman, cette histoire dense tout en fantasy mais aussi vibrante d’humanité, l’auteur nous offre une nouvelle démonstration de son talent… Fallait-il seulement en douter ?