Chroniques 2025 \ Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 3 : La Cour des Ouragans de Victor Dixen

Un troisième opus sacrément surprenant à bien des égards : “Vampyria – Le cycle de Jeanne – Tome 3 : La Cour des Ouragans” de Victor Dixen, paru le 25 mai 2022 dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont et désormais disponible au format poche aux éditions PKJ.

Le pitch : À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les cœurs se brisent.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France. Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

Le dénouement est proche… Je parle bien évidemment de la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce petit marathon Dixenien cet été, déterminée à connaître au mieux l’univers de l’auteur pour la rentrée. Après la série “Phobos” dont je me suis délectée, j’ai enchaîné avec la saga “Vampyria“, une uchronie baroque qui m’avait conquise avec “La Cour des Ténèbres” puis enchantée avec “La Cour des Miracles” avant de me laisser complètement médusée avec “La Cour des Ouragans“…

Tout en poursuivant son incroyable fresque uchronique avec une redoutable maestria, Victor Dixen nous propose une aventure fort différente de ces deux précédents titres, mais tout aussi palpitante, originale et inédite. Adieu Versailles, Paris et même la France puisqu’on traverse l’Atlantique pour une intrigue à haute intensité maritime ! Rendez-vous est pris avec les Pirates des Caraïbes, et plus particulièrement avec le mystérieux Pâle Phoebus qu’il s’agit de séduire et de rallier à la cause…
Si je vous avouerai n’avoir pas totalement adhéré à tous les éléments du récit – le principe même du “concours” entre les prétendantes m’ayant assez horripilée -, l’imagination de l’auteur est bien trop sidérante pour ne pas se retrouver embarqué par cette intrigue riche en rebondissements comme en émotions fortes. Les surprises se multiplient et les révélations s’enchaînent, répondant à moult de nos questions… Pour autant, on en redemande, accro que l’on est devenu à cet univers aussi immersif que fascinant. Parce que l’auteur revisite l’Histoire tout en s’y ancrant avec réalisme et authenticité, aborde des thématiques particulièrement difficiles, sérieuses et importantes au moyen d’un indéniable travail de recherche et de documentation qui rend cette lecture véritablement vivante et captivante tout en restant moderne et divertissante.
Ajoutez à cela des personnages sans cesse plus étoffés, qu’on est ravi de rencontrer ou retrouver, peu importe qu’on les aime ou qu’on les déteste, entourez-les d’une ambiance aussi glaçante qu’envoûtante, agrémentez le tout d’une plume toujours aussi fluide, prenante et attrayante, un style dynamique, efficace et enivrant… Et vous comprendrez que l’addiction n’en est que plus grande !

En bref, Victor Dixen m’a entraînée dans une direction inattendue au gré d’une histoire aussi tumultueuse que renversante… A très vite pour “Le Requiem des Souvenirs” !

Laisser un commentaire