Chroniques 2019 Le Père Noël est… de Jean-Baptiste Piotto

Une sympathique découverte que ce roman noir teinté d’humour : “Le Père Noël est…” de Jean-Baptiste Piotto, disponible sur Amazon.
Le pitch : Le Père Noël est une ordure, comme dirait le film… Mais tandis que la cité grenobloise s’habillent pour les fêtes, le gros bonhomme rouge a surtout des ennuis ! En effet le voilà devenu la cible de diverses agressions dans les rues du centre-ville… L’heure n’est plus aux célébrations mais aux investigations pour le détective Henri Golent, bien déterminé à démasquer l’agresseur venu perturber la magie de Noël…
 
Et pourquoi ne pourrait-on pas parler de Noël à la Saint-Valentin, hein ? Pourquoi ne pourrais-je pas faire durer et perdurer la douceur des fêtes de fin d’année jusqu’au début de l’année suivante ? Un curieux petit pari que j’ai pris plaisir à relever, bien décidée à découvrir la plume de cet auteur que j’ai rencontré au Salon de l’Autoédition à Pierre Bénite en mai dernier : Nous étions l’un en face de l’autre et c’est au terme d’un échange des plus chaleureux que je me suis laissée convaincre par ce titre, a priori le premier d’une sympathique série, et ce malgré une couverture qui mériterait selon moi d’être retravaillée…
 
Car la question se pose d’emblée ? Qui pourrait bien vouloir s’en prendre au Père Noël ?! Je vous dirais bien mon chien, qui s’amuse à dépeigner, défroquer et démantibuler celui que je mets au pied de mon sapin chaque année (Et là je vous laisse imaginer sa maîtresse prise d’un fou rire à la vue de la scène de crime : Zéro crédibilité !)…
Fort heureusement l’auteur a bien plus d’imagination que cela et nous entraîne ici au coeur d’une histoire originale et prenante, bien construite et rondement menée, où les nombreuses péripéties ne laissent jamais place à l’ennui d’un bout à l’autre du récit.
L’intrigue en est d’autant plus attrayante qu’elle est servie avec humour et soutenue par des personnages hauts en couleur, particulièrement bien croqués, avec qui on prend plaisir à parcourir cette ville de Grenoble décrite avec beaucoup de réalisme, à cheminer au fil des pages pour connaître le fin mot de cette histoire dans laquelle on se laisse happer sans la moindre difficulté.
Servie par une plume fluide et dynamique, un style soigné, tout en humour et simplicité, l’histoire n’en est que plus plaisante et se laisse lire bien volontiers, si bien qu’on arrive au point final sans avoir vu le temps passer !
 
En bref, carte blanche pour barbe blanche et c’est avec plaisir que je retrouverai le détective Henri Golent pour une prochaine enquête !  

Laisser un commentaire