Chroniques 2019 Immortel ad Vitam de Cécile Pommereau

 
Tu quoque carissimi lectorem : “Immortel Ad Vitam“, de Cécile Pommereau, paru aux éditions Noir d’Absinthe et en lice pour le Prix des auteurs inconnus dans la catégorie Imaginaire.
 
Le pitch : Si Frédéric n’a pas vraiment eu de chance dans la vie, il ne va guère en avoir plus avec la mort… Sa tentative de suicide est un échec cuisant, et pour cause : Il est immortel… Quant à Jean, il n’attend plus que la retraite… Mais alors qu’il aspire à de petites affaires pas trop complexes pour terminer sa carrière, voilà qu’un des cadavres de sa scène de crime prend la poudre d’escampette… Et devinez qui un peu ? Je vous le donne en mille…
 
En voilà une plume qu’il me tardait de rencontrer ! En voilà un roman dans lequel il me tardait de plonger ! Vous avez en effet sous le nez le coup de coeur de mes présélections pour le Prix des auteurs inconnus dans la catégorie imaginaire ! Un coup de coeur qui prit naissance dès sa couverture, aussi sombre que percutante… Un coup de coeur qui se confortait avec son résumé inattendu et surprenant… Un coup de coeur qui se confirmait à la lecture d’un extrait dont je ressortais frustrée… Oui frustrée de ne pas connaître la suite sans délai… Mais désormais en pleine capacité d’en savoir plus, voilà que l’impatience se conjugue à l’inquiétude : Et si l’essai n’était pas transformé…?
 
Contrairement à Fred, mes craintes n’ont toutefois pas fait long feu ! Si l’on pourrait se dire qu’on a tout le temps qu’on veut en compagnie d’un immortel, l’auteure a pris le parti de ne pas perdre un seul instant pour nous happer dans son récit.
C’est ainsi qu’on rencontre sans délai nos principaux protagonistes dont on partage les actes comme les pensées de par le mode de narration adopté. Etoffés avec beaucoup de profondeur, de soin et d’originalité, Fred et Jean n’ont décidément rien des héros habituels, si bien qu’on a tôt fait de s’y intéresser et de s’y attacher.
Improbable duo d’antihéros qui se complètent à merveille dans un récit où les genres se mélangent avec brio, le lecteur suit leurs péripéties comme leur évolution sans voir le temps passer, curieux de connaître le fameux secret de l’immortalité, dévorant ainsi les pages jusqu’à un dénouement des plus réussis !
Mais si ce roman est aussi prenant voire addictif, c’est aussi parce qu’il est rythmé par des chapitres courts, porté par une plume moderne, fluide et dynamique, servi par un style empreint d’humour et même d’un certain cynisme… Promesse d’un délicieux moment de lecture en perspective…
 
En bref, un roman fort prenant, qui étonne autant qu’il détonne !
 
Plus d’infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel ce roman participe ? C’est par ici :  

Laisser un commentaire