Un thriller haletant à l’ambiance glaçante : “Sur le toit de l’enfer” d’Ilaria Tuti, paru aux éditions Robert Laffont dans la collection La Bête Noire.
Le pitch : Macabre découverte dans les montagnes du Frioul. Le corps d’un homme est en effet retrouvé, sauvagement mutilé, ses vêtements ensanglantés portés par un sinistre épouvantail à ses côtés. Dépêchée sur place, la Commissaire Teresa Battaglia est persuadée que le coupable ne va pas s’arrêter là et se lance avec son équipe dans une véritable traque du sinistre criminel… Pourvu que ses capacités ne viennent pas la trahir en chemin…
Bien que l’ayant repéré dès sa sortie, je ne m’étais pas encore procuré cet intrigant titre… Puis les fêtes de fin d’année sont arrivées et le Père Noël des bibliothèques s’en est mêlé pour m’apporter ce livre au pied de mon étagère… Qu’il en soit d’autant plus remercié que j’ai pu l’emmener jusqu’à la frontière italienne au coeur des Alpes enneigées pour une lecture presque immersive entre les odorants mélèzes… Régal assuré !
Et l’auteure frappe décidément fort pour un premier bouquin ! Nous happant dès les premières pages, celle-ci nous entraîne en effet au coeur d’une intrigue particulièrement prenante et bien ficelée qu’elle développe dans une atmosphère fascinante et frissonnante à souhait.
Pris au piège de cette enquête captivante se déroulant au coeur d’un décor parfaitement retranscrit, le lecteur ne peut dès lors plus s’empêcher de suivre les investigations avec beaucoup d’intérêt aux côtés de personnages auxquels il a tôt fait de s’attacher tant ils sont dépeints avec réalisme et humanité. Il en va ainsi de cette héroïne un brin atypique qu’est notre Commissaire Battaglia mais aussi de sa nouvelle recrue ayant rejoint l’équipe. Les deux réunis nous offrent de savoureux échanges venant bien volontiers éclairer ce sombre récit pour une lecture tout simplement passionnante.
Mais si ce thriller est aussi addictif, c’est aussi parce qu’il est particulièrement bien écrit, servi par une plume à la fois fluide, élégante et pleine de sensibilité, un style dynamique et soigné rendant cette lecture attrayante et impossible à lâcher avant de l’avoir terminée.
En bref, très belle découverte que ce polar sombre et prenant, offert par une auteure au talent fort prometteur… Qu’il conviendra de suivre, évidemment !