Une troisième aventure plus complexe qu’il n’y paraît : “A la gorge” de Max Monnehay, paru le 09 février 2024 aux éditions du Seuil dans la collection Cadre Noir.
Le pitch : Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
C’est aux Quais du Polar que j’ai rencontré Max Monnehay pour la toute première fois. Je venais alors de découvrir “Somb” et souhaitais me plonger dans “Je suis le feu” que je lui faisais dédicacer pour l’occasion… C’est donc aux Quais du Polar que je me suis procuré ce troisième opus cette année, curieuse et ravie de retrouver Victor Caranne et la plume de Max…
L’autrice nous ramène à la Maison centrale de Saint Martin de Ré où nous attend Victor Caranne, psychologue carcéral aux prises avec un détenu menaçant de se suicider à la date anniversaire de son incarcération puisque personne ne veut croire à son innocence qu’il clame pourtant depuis dix ans. Alors le doute s’insinue et la course contre la montre s’enclenche… Pour les personnages comme pour le lecteur !
Sans en avoir l’air, l’autrice nous tend un piège et nous embarque au cœur d’une intrigue toute en tension, pleine de suspense et de révélations. Toutes les certitudes s’effondrent, toutes les vérités sont remises en cause et tous les secrets remontent à la surface, à nos risques et périls…
Une intrigue nerveuse donc, mais aussi bigrement retorse et machiavélique, au cours de laquelle on reprend tous les éléments de l’enquête en compagnie de Victor, mais aussi d’Anaïs, flic à la PJ de La Rochelle. Autant de protagonistes qu’on prend plaisir à retrouver, croqués avec empathie et humanité, qu’on apprécie de voir s’étoffer au fil de nos aventures, raison pour laquelle je vous conseillerais tout de même de lire ces romans dans l’ordre bien que chacun soit indépendant, ne serait-ce que pour le plaisir de l’évolution.
Une évolution d’autant plus intéressante que l’autrice malmène ses personnages pugnaces autant que son lecteur dont elle joue avec les nerfs de sa plume fluide, dynamique et incisive, de son style vif, efficace et percutant. Dès lors on ne cesse de vouloir tourner les pages de ce polar pour en connaître le fin mot de l’histoire… Et quelle fin mes amis, quelle fin !
En bref, l’autrice s’offre un tiercé gagnant en nous manipulant au gré de cette intrigue noire à souhait, prenante et audacieuse jusqu’à un dénouement inattendu. A quand la suite ?