Mes petits Bookinautes adorés… Ce n’est pas vous qui me contredirez : La lecture, c’est une affaire de passionnés, parce qu’un livre n’existerait pas sans son auteur mais ne vivrait pas non plus sans son lecteur ! Aussi c’est avec plaisir que je mets ce dernier en lumière chaque mois à l’occasion d’une petite interview dans la Gazette du Lecteur puis directement ici, et c’est aujourd’hui à la charmante Iris – que nombre d’entre vous connaissez sans doute déjà sur Instagram sous le pseudo @thereadingiris – que je laisse maintenant la parole : Belle rencontre et bonne lecture !
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Se présenter dans un contexte non-professionnel, c’est toujours un exercice compliqué… ! 😄 Je vais essayer d’être brève, mais pas trop factuelle :
Je suis Iris, 31 ans, passionnée de lecture et amoureuse de beaux textes. Belgo-grecque, j’habite près de Bruxelles et parle couramment quatre langues : français, néerlandais, anglais et grec. J’ai appris à lire et écrire en néerlandais et, aujourd’hui, je dévore surtout des livres en français et en anglais.
Côté lecture, je touche à tout avec une préférence pour les drames historiques et contemporains, les sagas familiales, la poésie, ainsi que les polars et thrillers, évidemment. J’aime aussi explorer la fantasy et la science-fiction, à condition que ce soit ancré dans le réel pour satisfaire mon esprit cartésien.
Dans la vie, je suis consultante en gestion de projets informatiques. J’aide les entreprises à concrétiser leurs idées, que ce soit pour améliorer un espace client, développer un nouvel outil ou créer une appli mobile. Mon métier n’a rien à voir avec les livres (hélas !) mais, dès que la journée de travail est finie, je pars voyager à travers la littérature.
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grande lectrice ! La lecture est ma passion, mon évasion, ma thérapie parfois, et surtout un fabuleux voyage à travers d’autres cultures ou mondes imaginaires. Je lis depuis toujours, les livres sont mes fidèles compagnons depuis ma plus tendre enfance. D’ailleurs, la lecture s’apparente parfois plus à un besoin vital, et il est rare que je passe une journée sans lire, ne fut-ce que quelques lignes ! Je lis beaucoup plus depuis quelques années, avec une moyenne de deux livres par semaine (en fonction du nombre de pages, évidemment). Je ne lis pas rapidement, mais j’accorde beaucoup de temps à la lecture. J’en ai fait une priorité, parce que ça me fait du bien, tout simplement.
Tu as la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager tes lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous d’ailleurs t’y retrouver ?
Vous souhaitez la version courte ou la version longue ? 😅 Non, je plaisante ! C’est parti d’un besoin d’évasion. Les réseaux sociaux étaient devenus un endroit anxiogène pour moi, et je souhaitais y retrouver un espace plus apaisant et convivial. Qu’y a-t-il de plus apaisant et convivial que l’univers du livre ? Un univers qui avait déjà une très grande place dans ma vie. C’est donc sans aucune ambition, autre que le partage, que j’ai lancé mon compte Instagram @thereadingiris. Cela fait deux ans et demi que j’y partage mes lectures, et surtout mes coups de cœur, et je n’en retire que du positif. J’y découvre des pépites (au plus grand dam de ma PAL…), mais j’y ai surtout découvert de belles personnes. J’échange tous les jours avec des personnes qui partagent la même passion que moi, et certaines de ces rencontres virtuelles se sont transformées en de belles amitiés qui me sont réellement précieuses.
As-tu des rituels de lecture ?
Pas vraiment, même si je lis tous les soirs avant de m’endormir, et souvent le matin en buvant mon café. En revanche, la lecture m’accompagne sur tous les supports : au format papier à la maison, en audio dans la voiture, et sur la liseuse quand je voyage. Voire sur mon téléphone quand j’ai oublié mon livre et que je me retrouve à attendre quelque part…
Que dirais-tu pour décrire ta bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Je n’ai pas de rituels de lecture, mais ma bibliothèque est rangée d’une manière très spécifique ! Elle est donc bien ordonnée, et je n’en suis pas peu fière. D’ailleurs, la vue de tous mes livres autour de moi m’apaise. J’ai tendance à avoir plusieurs exemplaires de mes livres préférés. Je dois compter pas moins de huit exemplaires différents du livre « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen et trois éditions différentes de la saga « Harry Potter » de JK Rowling… J’ai également une grande collection du maître Franck Thilliez, presque tous les livres de Douglas Kennedy (mon auteur préféré quand j’étais ado, et qui a toujours une grande place dans mon cœur). Je commence à avoir une belle collection de livres de Stefan Zweig, mon ambition de vie est d’avoir et de lire toute son œuvre, tant j’aime sa plume.
Je cite des grands noms, mais j’ai également tous les romans d’auteurs moins connus mais pas moins talentueux. Je pense à mes plus belles découvertes littéraires (et humaines) telles que Chrystel Duchamp, Cyril Carrère, Grégoire Godinaud ou encore Stéphane Galas, pour ne citer qu’eux.
Qu’est-ce qui t’attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement te faire craquer ?
De manière naturelle, mon œil est attiré par les belles couvertures ou par un titre poétique. Mais cela ne suffit pas à me faire acheter un livre, et je lis systématiquement la quatrième de couverture. Je fonctionne beaucoup au feeling, pour la lecture et pour tout dans ma vie d’ailleurs. J’adore me laisser guider par mes envies et mon instinct en librairie, peu importe que le livre ou l’auteur soit connu ou non. Et en salon littéraire, j’aime me diriger vers les auteurs moins connus et ainsi découvrir des pépites.
Rat de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérisson de salon ! Qu’y cherches-tu ? Qu’y trouves-tu ?
Aaah les salons, ce n’est que du bonheur ! Il y a une énergie indescriptible qu’on ne retrouve qu’en salon : des auteurs talentueux, des lecteurs passionnés, des rires et une bonne ambiance. D’ailleurs, je suis un peu devenue accro. Encore une fois, c’est l’aspect humain qui m’attire : faire de belles rencontres, retrouver les copains et copines et découvrir des auteurs que je n’ai pas encore lus. Ce sont à chaque fois des émotions fortes qui me boostent à mort, même si le retour à la réalité est souvent dur. La déprime post-salon, vous connaissez ? Du moins, jusqu’à l’attente du prochain !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Je ne sais pas si c’est réellement le premier, mais la saga « Harry Potter » a marqué mon enfance et m’a quelque peu façonnée. J’ai grandi avec les personnages principaux et je me souviens de ce sentiment d’urgence et d’impatience de rentrer de l’école pour continuer ma lecture. J’ai rarement retrouvé des émotions aussi fortes. Je suis d’ailleurs en train de relire toute la saga en lecture commune avec un copain, et c’est une expérience très intéressante d’échanger et d’analyser ces livres qui ont bercé notre jeunesse.
Question pêle-mêle : Si tu étais…
– Un genre littéraire ? Les sagas familiales
– Un roman ? « La huitième vie » de Nino Haratischwili
– Un personnage de papier ? Elizabeth Bennet
– Une librairie ? Cook & Book à Bruxelles
– Un salon du livre ? Iris Noir, évidemment : le salon porte mon nom et a lieu dans ma ville !
– Un endroit pour bouquiner ? Partout, mais surtout à la plage au soleil !
– Un souvenir de lecture ? L’intensité de mon attachement aux personnages de « Une vie comme les autres » de Hanya Yanagihara. J’ai réussi à ne pas pleurer pendant toute ma lecture, pour finir par verser toutes les larmes de mon corps pendant les quinze dernières pages. Ensuite, j’ai pensé aux personnages tous les jours (sans exagération) pendant six mois. Ils vivent en moi !
– Une citation ? A l’instar de mes réponses, elle est assez longue (c’est plus un passage qu’une citation ^^) :
« Tu es l’enfant magique. C’est toi. Passe à travers le ciel et le chaos, passe à travers nous tous, à travers ces lignes et le monde des fantômes, passe à travers le monde réel, le retournement de l’amour, de la foi, écourte les centimètres qui nous ont toujours séparés du bonheur, passe à travers le destin qui n’en était pas un.
Passe à travers moi et toi.
Passe à travers toutes les guerres. Passe à travers toutes les frontières. Je te dédie tous les dieux et tous les rosaires, toutes les brûlures, tous les espoirs décapités, toutes les histoires. (…)
Tu en seras capable.
Sois tout ce que nous avons été et n’avons pas été. Sois lieutenant, funambule, marin, comédienne, cinéaste, lieutenant, funambule, marin, comédienne, cinéaste, pianiste, amante, mère, infirmière, écrivain, sois rouge, et blanche, et bleue, sois le chaos et sois le ciel, sois eux et sois moi, et ne sois rien de tout cela, danse surtout d’innonmbrables pas de deux.
Passe à travers cette histoire, et laisse-la derrière toi. » La huitième vie de Nino Haratischwili. Si ce passage ne vous donne pas envie de lire ce livre, alors je ne sais plus quoi faire ! 😊
Et sinon : comment va ta PAL ?
Je ne répondrai qu’en présence de mon avocat !
Si tu ne devais choisir qu’une seule parution à découvrir cette année, laquelle serait-ce ?
Cette question est cruelle, pourtant la réponse est une évidence pour moi : « La colère d’Izanagi » de Cyril Carrère ! C’est une pépite et ma plus grosse claque parmi les sorties de l’année.
Un petit mot pour la fin ?
Merci infiniment d’avoir pensé à moi pour cette interview Aurélie, je suis très touchée. Et pour ceux qui me lisent : venez papoter livres sur Instagram.
Un immense merci à toi pour ce bel échange, ma chère Iris, et au plaisir de te croiser prochainement sur un salon ! Quant à vous mes Bookinautes adorés, retrouvez dès à présent Iris sur Instagram sous le pseudo : @thereadingiris !
Super interview.😃 Iris est une lectrice passionnée, ça se ressent à l’écrit er ça se sent en salon.😃
Christophe (le frère caché de F.Thilliez 😉)