Une charmante petite histoire, douce et mignonne : “Cueillette et le Prince de Feu“, un conte de la collection “Une histoire et… OLI” des éditions Michel Lafon et Radio France, écrit par Franck Thilliez et illustré par Héloïse Mab.
Le pitch : Il était une fois Cueillette, une petite fille qui vivait au Pays Noir, un pays triste et sans couleurs. Un matin, elle vit passer un prince dont le cheval portait des sacoches remplies de pommes… rouges ! Un fruit tomba de la monture mais l’animal et son maître disparurent si vite dans les bois que Cueillette ne put le rendre à son propriétaire. D’où pouvait bien provenir cette pomme si colorée ?
Si j’ai découvert la jolie collection “Une histoire et… OLI” grâce à Olivier Norek et son “Lapin Shérif” en 2021, je n’en avais jamais lu aucun autre… Alors même que j’en ai offert un autre à plusieurs reprises ! En effet, “Cueillette et le Prince de Feu“, imaginé par le talentueux Franck Thilliez, s’est retrouvé au pied de quelques sapins pour régaler de jeunes lecteurs l’an dernier… Sans m’être moi-même gâtée : Une ineptie que je me suis empressée de réparer à PolarLens en mars dernier, et le thème de mon dernier Club de Lecture m’a offert l’occasion de m’y plonger sans qu’on ne puisse me reprocher d’avoir “légèrement” dépassé l’âge… De toute façon il n’y a pas d’âge pour bouquiner !
L’histoire est simple et connaît certes quelques facilités (qui ne sauront sans doute pas résister à nos jeunes lecteurs aguerris…), mais n’en demeure pas moins croquignolette. On rencontre l’adorable petite Cueillette au cœur du Pays Noir (un clin d’œil au bassin minier ?) à travers les magnifiques dessins d’Héloïse Mab dont je tiens absolument à saluer le remarquable travail, qui vous fera immanquablement craquer.
Peu à peu l’histoire prend des couleurs comme des valeurs, gagne en beauté pour mieux nous rappeler que le bonheur ne se trouve pas dans la quantité et que tous les trésors ne sont pas d’or ou d’argent.
Aussi c’est chou comme tout, à n’en point douter… Mais ce que je vous conseille plus encore pour une expérience sublimée, c’est d’admirer les dessins en écoutant l’histoire lue… Par l’auteur lui-même : Oui mes Bookinautes, c’est tout à fait possible en écoutant le podcast qui vous attend ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-histoire-et-oli/franck-thilliez-cueillette-et-le-prince-de-feu-9503144
En bref, c’est un petit conte sans prétention que l’auteur et son illustratrice nous offrent ici… Je vous invite donc à le découvrir de la même façon !