Combo parfait pour une conteuse bigrement inspirée : “Jules Verne contre Nemo” de Céline Ghys, paru le 15 mai 2024 aux éditions Fayard.
Le pitch : Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse.
Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux fraîchement débarqués de Paris.
Le drôle de trio ne reculera devant rien et exploitera au mieux les compétences de chacun pour élucider cette affaire et tenter d’arrêter Nemo, un des premiers tueurs en série de l’Histoire.
Bien qu’ayant tous ses romans, depuis notre première rencontre à l’occasion du Polartifice puis au fil de nos rencontres et des années, j’ai surtout découvert la plume de Céline Ghys avec les Louves du Polar, formidable initiative solidaire que j’ai le plaisir de soutenir et pour laquelle j’ai notamment eu la chance d’animer plusieurs lives, dont un avec cette formidable autrice. Reine du polar historique parmi la Meute, elle est de retour en librairie cette année… Mais pas toute seule : Accompagnée de Jules Verne, s’il vous plaît ! Autant vous dire que je lorgnais ce bouquin avant même sa sortie ! Seulement voilà, moi qui aime tant me procurer mes romans griffés d’une petite dédicace, je n’ai pas réussi à croiser Céline avant juillet… Et encore, parce qu’elle a fait le déplacement jusqu’au Touquet : J’en profite d’ailleurs pour la remercier de cette belle surprise qui m’a immanquablement enchantée… Tout comme cette lecture, dont il me faut vous parler sans délai !
Pour son quatrième livre et son arrivée au sein d’une prestigieuse maison d’édition, Céline Ghys n’a pas fait les choses à moitié et s’est donc acoquinée avec un illustre écrivain pour nous offrir une intrigue plus captivante que jamais !
S’étant préalablement livrée à un impressionnant travail de recherche et de documentation, Céline mêle judicieusement fiction et réalité pour nous proposer bien plus qu’une simple aventure littéraire : Un incroyable voyage dans le temps, tant l’immersion est parfaite ! En effet, l’autrice a su installer son décor, poser son contexte, peaufiner les personnalités de ses protagonistes, qu’ils soient fictifs ou réels, soignant jusqu’à ses dialogues pour une authenticité bluffante à souhait !
Ainsi vous ne lisez pas un roman historique, vous vous y plongez, véritablement. Vous parcourez les rues d’une ville d’Amiens plus vraie que nature, vous rencontrez Jules Verne, le Commissaire Gaston Chastagnol et le journaliste Claude Delafuye, vous vous joignez à cette improbable trio pour les écouter parler, pour les voir conjuguer leurs forces comme leurs compétences, pour mener l’enquête à leurs côtés et découvrir ces nouvelles méthodes d’investigation dont ils se font l’écho.
Sans trop en faire, l’intrigue est pleine de rebondissements, c’est passionnant et enrichissant sans jamais être assommant grâce à une plume fluide et entraînante, authentique et attrayante, un style attractif tout à la fois visuel et éloquent, pour des chapitres qui s’enchaînent à un rythme effréné… C’est simple : Impossible de lâcher ce bouquin sitôt qu’on l’a commencé, et c’est même à regret qu’on voit la dernière page se tourner !
En bref, je vous invite à découvrir sans plus tarder qui cherche à faire de l’ombre au Capitaine des “Vingt mille lieues sous les mers” sous l’enivrante plume de Céline Ghys… C’est Jules Verne qui doit être fier de cet hommage original et palpitant !