Chroniques 2024 \ L’impossible retour d’Amélie Nothomb

Voyage intimiste au cœur d’un amour inconditionnel : “L’impossible retour” d’Amélie Nothomb, publié le 21 août 2024 aux éditions Albin Michel.

Le pitch : « Tout retour est impossible, l’amour le plus absolu n’en donne pas la clé. »

Vous le savez mes Bookinautes chéris : Qui dit rentrée littéraire, dit forcément Amélie ! Un retour que j’attends chaque année avec une ferveur presque religieuse… Un retour en librairie qui se fait avec “L’impossible retour” cette fois-ci ! J’en profite d’ailleurs pour remercier chaleureusement les éditions Albin Michel pour cet envoi anticipé, me permettant ainsi de savourer cette lecture avant sa sortie prévue le 21 août !

Ces dernières années, notre très chère Amélie se fait plus intimiste, plus encline à la confidence voire à la confession. Elle a d’abord redonné vie à son père avec “Premier sang“, puis a laissé planer l’ombre de Juliette sur “Le livre des sœurs” avant de se livrer elle-même et toute entière dans “Psychopompe“… Ne manquait plus qu’un retour au Japon, pays si cher à son cœur pour lequel elle nous a déjà passionnés dans plusieurs ouvrages – et notamment “Stupeur et tremblements” pour ne citer qu’une titre – pour ensuite nous y convier, à sa manière et de façon très personnelle, dans “Japon, les fleurs d’un monde flottant“, un documentaire audio en dix épisodes réalisé par Laureline Amanieux avec Audible. Et voici la boucle qui se boucle avec “L’impossible retour” qui nous offre (pourtant) un retour aux sources de notre chère écrivaine.
Dans cet ouvrage, Amélie nous raconte son dernier voyage au Japon avec une amie photographe pour qui elle a accepté de jouer les guides en dépit de son appréhension. Car très vite au fil de son périple, les souvenirs remontent à la surface et la nostalgie submerge peu à peu notre écrivaine qui en profite pour faire le point sur son propre parcours, sur ses joies, ses peines, ses impressions et ses ressentis, ses espoirs et ses désillusions… Alors le voyage se fait intérieur, aussi.
Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’Amélie, que sa plume est aussi unique qu’empathique, et qu’elle rend le voyage tout aussi magique. Dès lors, chaque page est une invitation à contempler “son” Japon dont elle nous livre les splendeurs pour une expérience littéraire sensorielle et riche et émotions.

En bref et une fois encore, “L’impossible voyage” nous conte bien plus qu’une histoire. Il nous conte Amélie dans tout ce qui la définit…

Cette publication a un commentaire

  1. Catherine P.

    Merci beaucoup pour cette chronique
    Je vais aller à la rencontre d’Amelie Nothomb à la Fnac, il y a beaucoup trop longtemps que je ne l’ai pas lue

Laisser un commentaire