Chroniques 2024 \ Sommes-nous devenus des criminels ? de Lionel Duroy

L’Histoire comme on ne l’a jamais lue : “Sommes-nous devenus des criminels ?” de Lionel Duroy, paru le 13 mars 2024 aux éditions Mialet Barrault.

Le pitch : Servir et obéir. C’est ainsi que les militaires légitiment le droit de tuer impunément. Mais doit-on obéir quand l’ordre reçu est immoral ? Aujourd’hui, les généraux russes sont confrontés à ce dilemme. Doivent-ils continuer d’obéir à Poutine ? Cette interrogation a conduit Lionel Duroy à s’intéresser au destin du maréchal Friedrich Paulus, commandant de la VIe armée allemande à Stalingrad et, à ce titre, comptable de la mort de milliers d’hommes. Pourquoi a-t-il continué d’obéir à Hitler, pour lequel il n’avait plus aucun respect, avant d’appeler à le renverser ? Lionel Duroy s’est glissé dans sa tête pour raconter son histoire.

Je connaissais Lionel Duroy pour sa très riche et conséquente bibliographie, sans toutefois l’avoir jamais lu… Et puis cet été, on m’a annoncé que j’aurai la mission d’animer une table ronde sur le Seconde Guerre Mondiale au salon des Livres dans la Boucle de Besançon, et qu’il figurait parmi mes invités avec Grégory Cingal et Caroline de Mulder… L’occasion idéale de découvrir sa plume était donc arrivée et c’est ainsi que je me suis plongée sans délai dans son dernier ouvrage, dont je m’apprête maintenant à vous parler…

S’il s’agit bien d’un roman, c’est parce que l’auteur se glisse dans la peau, et plus encore dans le cœur, l’âme et la tête du Maréchal Friedrich Paulus, Commandant de la VIème Armée allemande défait à Stalingrad après des mois d’une bataille particulièrement meurtrière. Un personnage ayant vraiment existé au cœur de faits tout à fait avérés dont il essaie d’imaginer les ressentis et les pensées, non pas pour juger ni excuser mais pour tenter de comprendre comment on passe d’une obéissance aveugle à Stalingrad à un témoignage à charge à Nuremberg.
A travers cette figure historique sur laquelle il s’est remarquablement documenté, Lionel Duroy interroge ainsi la notion d’obéissance et pose la question de la responsabilité du peuple allemand face aux horreurs commises par les Nazis. Parce que Friedrich Paulus n’a cessé d’obéir à Hitler quand il le sommait de maintenir sa position, même quand il savait sacrifier inutilement la vie de de ses hommes. Parce qu’il a préféré étouffer sa morale, ignorer les avertissements de sa femme et oublier le doute qui s’est pourtant immiscé en lui dès la Nuit de Cristal. C’est lorsqu’il sera fait prisonnier par les Soviétiques suite à sa reddition qu’il aura le temps de réfléchir puis de regretter… Qu’il prendra peu à peu conscience des horreurs commises et fera partie des officiers appelant à renverser le Führer.
Comment un militaire de carrière à l’éthique irréprochable peut-il accepter de commettre des crimes de guerre ? Faut-il obéir lorsque la conscience réprouve ? Peut-on s’avérer responsable mais pas coupable ? Se taire s’apparente-t-il à une forme de complicité ? Autant d’interrogations que Lionel Duroy soulève au gré de cette longue confession portée par une plume fluide d’une grande élégance, un style vif et pourtant chargé d’émotions, ce qui rend cette lecture d’autant plus enrichissante, prenante et touchante tandis qu’elle fait terriblement écho à notre dramatique actualité…

En bref, un roman historique court mais dense et intense… Une belle découverte pour la lectrice passionnée d’Histoire et d’histoires que je suis !

Laisser un commentaire