Chroniques 2024 \ Le Pire des Noëls, recueil de nouvelles solidaire au profit du Rire Médecin

Embarquons à bord du traîneau de la Ligue de l’Imaginaire pour des fêtes solidaires : “Le Pire des Noëls“, recueil collectif de 21 nouvelles en soutien à l’association “Le Rire Médecin“, paru ce 30 octobre 2024 au Livre de Poche.

Le pitch : Bienvenue dans l’univers fabuleux et surprenant de la Ligue de l’Imaginaire !
Vingt et un auteurs se sont réunis pour déposer au pied de votre sapin un cadeau spécial, un recueil où chacun a imaginé ce que pourrait être le pire des Noëls ! Quand le dîner du réveillon tourne au sanguinolent, que l’ouverture des cadeaux fait voler en éclats une famille, quand le Père Noël devient détective privé, qu’il se change en ogre, ou quand des braqueurs débarquent à la messe, la fête peut alors virer au cauchemar !
En achetant cet ouvrage, vous soutenez l’action des comédiens-clowns du Rire Médecin, qui interprètent depuis plus de trente ans des spectacles « sur mesure »
pour redonner aux enfants vulnérables, dès les premiers jours de leur vie, le pouvoir de jouer et de rire, afin de mieux faire face à la maladie.

S’il est toujours difficile de chroniquer un recueil de nouvelles, surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre collective, il m’était impossible de faire l’impasse sur celui-ci, que j’ai eu la chance de pouvoir me procurer en avant-première au salon de l’Iris Noir à Bruxelles ce week-end ! Pourquoi celui-ci plus qu’un autre ? Ne soyez pas si pressés, mes Bookinautes adorés, je vais vous expliquer !

La chronique sera sûrement très courte, mais elle n’en reste pas moins nécessaire pour soutenir cette belle action solidaire. En effet, 21 auteurs de la Ligue de l’imaginaire se sont mobilisés pour soutenir l’association “Le Rire Médecin” et contribuer avec leur plume à donner le sourire aux enfants malades, surtout en cette période de fin d’année.
L’art de la nouvelle est un exercice difficile, mais chaque auteur nous offre une remarquable démonstration de son talent, nous offrant à tour de rôle leur vision respective du “Pire des Noëls” pour des célébrations dans la joie et la bonne humeur sans oublier quelques gouttes de sang… Mais le rouge est une couleur de circonstance, voyez donc comme le Père Noël est accoutré !
C’est drôle, c’est (rouge et) noir, c’est prenant, c’est grinçant, c’est croustillant… C’est excellent pour un Noël aussi généreux que décalé, avec une mention spéciale pour mon auteur Chouchou Olivier Norek mais aussi Maxime Chattam – dont le nouveau roman “Prime Time” paraît également aujourd’hui !-, Bernard Minier et Franck Thilliez.

Vous l’aurez compris, (s’)offrir ce petit livre, c’est faire une bonne action tout en (se) faisant plaisir… Une soirée spéciale est même prévue à Paris le 06 novembre prochain pour le faire dédicacer à vos auteurs préférés : Alors tous en librairie pour “Le Pire des Noëls” mes Bookinautes adorés !

Laisser un commentaire