Mes amis, c’est une blogueuse sous haute tension que vous retrouvez aujourd’hui… Car si je pense avoir réussi mon baptême du feu des tables rondes au salon des Forges Obscures, il m’en reste quatre à honorer et pas des moindres s’il vous plaît… Seulement je suis fatiguée, vraiment très fatiguée mais aussi éreintée et abîmée : La faute à mon inconscience et mon irrégularité, mon insouciance aussi mais surtout au fait de ne jamais m’écouter… Encore quelques semaines à tenir et je vous promets que je me reposerai !
En attendant je peux aussi compter sur le précieux soutien de ma DreamBookTeam qui, bien qu’en roue libre pour le moment, continue à honorer ses petits engagements… Comme aujourd’hui en compagnie de ma chère collègue Françoise qui a la lourde tâche de vous présenter le dernier livre qu’elle a dévoré… Et il s’agit du roman “Les chiens de chasse“, écrit pas Jørn Horst Lier, paru aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire et désormais disponible en poche aux éditions Folio.
Ce que dit la quatrième de couverture…
“Dix-sept ans après son incarcération pour enlèvement et meurtre, Rudolf Haglund retrouve la liberté. Son avocat affirme qu’il a été condamné sur la base de preuves falsifiées. William Wisting, à l’époque jeune inspecteur chargé de l’enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée de la police. Au cœur du scandale, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre le dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des “chiens de chasse”, suivant par instinct la première piste, au risque d’en négliger d’autres, et s’acharnant à prouver la culpabilité supposée de leur proie ? Ou l’enquête aurait-elle été manipulée ?”
Françoise a aimé… Oui, mais pourquoi ?
Alors je ne sais pas si Françoise a lu d’autres titres de cet auteur, et notamment de cette série… Toujours est-il qu’elle a fortement apprécié la lecture de celui-ci ! Au programme ? Une sorte de cold case ou plus précisément la révision d’une enquête à la libération de Rudolf Haglund, incarcéré depuis dix-sept ans pour l’enlèvement et le meurtre d’une jeune fille.
Bien que suspendu, l’inspecteur Wisting va reprendre un à un les éléments de cette affaire déjà jugée à partir du dossier archivé… Et si l’enquête avait été habilement orientée ? Et s’ils avaient été dupés, bernés, manipulés ? Voilà une question que le lecteur, captivé et fasciné, va lui-même se poser pour ne plus en décrocher avant de connaître le fin mot de cette histoire bien ficelée !
Au final Françoise a vu les “deux enquêtes” – l’officielle et l’officieuse – se mêler et s’entremêler tandis que le suspense restait tout entier et que les investigations se poursuivaient de manière incroyablement bien décrite et documentée… En outre elle s’est rapidement attachée à ces personnages particulièrement bien campés, à la psychologie finement détaillée. Elle recommande et en redemande, vous l’avez deviné !
Résumons-nous pour finir…
En résumé Françoise vous recommande donc vivement ce récit, qu’elle décrit comme agréable malgré toutes les questions qu’il pose sur le système judiciaire et la pression médiatique. Elle vous invite ainsi à découvrir par vous-même ce récit contemporain… Pour nous dire ensuite ce que vous en avez pensé ! Belles lectures à tous !