Chroniques 2019 L’utopie des fous d’Anthony Boucard

Chronique d’un amour aussi impossible… Qu’invincible : “L’utopie des fous” d’Anthony Boucard, paru chez IS Editions et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie “Littérature blanche“.
 
Le pitch : Marius est amoureux. Jeanne est amnésique. Désormais âgés et internés en hôpital psychiatrique, ils ont pourtant fugué, munis d’une paie de ciseaux et avec la complicité de l’aide-soignante Angèle. Parce qu’il veut qu’elle se souvienne de leur amour puissant, de leur jeunesse troublée. Lorsqu’il s’appelait encore Jules et que la guerre les a séparés…
 
Quel plaisir de pouvoir enfin me plonger dans ce bouquin dont la découverte m’avait tant marquée dans le cadre des présélections du Prix des Auteurs Inconnus pour la catégorie “Littérature blanche“. En effet la couverture et son titre m’avaient immédiatement interpellée avant que le résumé ne vienne à m’intriguer et que l’extrait n’achève de me persuader. Je le plaçais alors au sommet de mon Top 5 et je ne vous cache pas mon contentement lorsque je l’ai finalement vu sélectionné pour accéder à la finale… Et peut-être ainsi répondre à mes questions comme à mes attentes…
 
Sans délai l’auteur nous entraîne au coeur d’une histoire narrée par plusieurs voix… Une petite histoire peu banale nichée au coeur de la grande Histoire qui, elle, s’avère particulièrement bien reconstituée et relatée dans ces pages. Très vite les problèmes se posent, les questions fusent et les zones d’ombre se multiplient, auxquelles réponses et éclaircissements sont apportés tout au long du roman qui se veut bouleversant. Souffrant peut-être de quelques longueurs, l’intrigue est surtout parée de scènes d’un réalisme particulièrement glaçant et aborde des thèmes forts avec profondeur et émotion pour inviter à la réflexion.
Alternant les époques comme les points de vue, on remonte ainsi le temps en compagnie de ces deux amants fort attachants, pris dans les délicieux tourments de l’amour… Et ceux plus terrifiants de la Seconde guerre mondiale qui ne va pas les épargner.
Conjuguée à des chapitres courts, cette alternance donne du rythme au roman, lequel est aussi servi par une plume fluide et plaisante, un style riche et très élégant… Pour un inoubliable moment de lecture presque hors du temps.
 
En bref, une très belle découverte que ce roman historique fort touchant !

Cette publication a un commentaire

  1. Brennan

    Great post.thank you so much.Love this blog.

Laisser un commentaire